Proanima vient en aide aux animaux de l’Abitibi 

Proanima, en solidarité avec les victimes des feux en Abitibi, accueille plusieurs chats pour libérer les refuges pour animaux à proximité des incendies.

La semaine dernière, la SPCA Abitibi-Ouest de La Sarre, en Abitibi, a logé un appel d’urgence à l’OBNL Proanima afin d’accueillir des animaux de son refuge qui devaient être évacués en raison des feux non contrôlés qui sévissent dans la région.

26, C’est le nombre de chats d’Abitibi déjà accueillis par Proanima.

« Il y a deux refuges qui sont pris de court, submergés par tous les évacués qui doivent laisser les animaux de compagnie derrière eux », explique au journal Vincent Paradis, de Proanima. Alors que les incendies font rage dans le nord du Québec, le réseau des refuges au Québec s’est mis en marche pour venir en aide à ceux touchés par les feux de forêt.

Au total, ce sont 26 chats, dont plusieurs chatons, qui ont été transférés chez Proanima dans la nuit du 8 juin. Un intervenant de l’organisme s’est assuré de prendre en charge, d’installer et de nourrir ces animaux qui venaient de vivre plusieurs heures de route. « Il s’est improvisé un réseau de transport. Des véhicules de différents refuges acheminent du matériel à ceux de l’Abitibi et, au retour, ils transportent des animaux. On a envoyé des cages pliables pour chien, des bols, des couvertures pour que les refuges touchés puissent accueillir le surplus d’animaux de propriétaires qu’ils reçoivent. »

En cette période achalandée pour les refuges, Proanima doit donc redoubler d’efforts et d’organisation pour prendre soin des nombreux animaux qui lui sont confiés et les placer, en plus de ces chats sinistrés. 

L’OBNL demande l’aide des amoureux des animaux et des personnes bienveillantes pour le soutenir dans cette intervention d’urgence.  

Façons d’aider 

Ainsi, Proanima en appelle aux dons du public. « Les dons financiers, peu importe le montant, permettront à Proanima de fournir à ces animaux de la nourriture et des soins médicaux. Pour faire un don, consultez le site Web proanima.com. »

L’autre possibilité d’aider est d’adopter les animaux. « Chaque adoption permettra de libérer une place supplémentaire. Les fiches des animaux sont consultables sur proanima.com. Ainsi, nous pourrons venir en aide à de nouveaux animaux. »

Proanima prévoit recevoir d’autres animaux au cours des prochains jours et reste solidaire à tous les organismes pour animaux touchés par cette tragédie.