Prévention des incendies dans la cuisine

Semaine de la prévention des incendies
Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies qui se déroulait jusqu’au samedi 14 octobre, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil a organisé des activités de sensibilisation tout au long de la semaine dans divers commerces de l’agglomération.
Cette année, le thème concernait le danger que représente une mauvaise utilisation des appareils de cuisson sous le nom « La prévention, c’est bon! C’est dans la cuisine que ça se passe! ».
Les pompiers du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil invitaient les citoyens à adopter des comportements sécuritaires dans la cuisine, où environ 30 % des incendies résidentiels du Québec sont causés par les appareils de cuisson, tels que les friteuses.
À l’occasion de cette semaine de prévention, Ralph Goodale, le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait une déclaration pour marquer l’importance de la prévention et de la préparation d’un plan d’évacuation à deux sorties. « Préparez un plan d’évacuation qui prévoit au moins deux options sécuritaires pour sortir de la maison, et faites des simulations avec votre famille afin de mettre ce plan en pratique. Il s’agit d’une façon simple et facile de vous protéger, ainsi que vos proches, en cas d’incendie », dit-il. Il soutient également qu’il est important de connaître les règles de sécurité pour prévenir cette catastrophe.
Le ministre a également voulu remercier les pompiers en général et ceux qui sont intervenus dans les feux de forêt de la Colombie-Britannique cet été. « J’aimerais aussi remercier les pompiers de partout au pays pour leur courage et leur service à la population lors d’urgences qui comportent du danger, qu’elles soient de petite ou de grande envergure. Particulièrement, je tiens à remercier les pompiers bénévoles et professionnels qui ont aidé à protéger la Colombie-Britannique devant plus de 1 200 incendies de forêt qui ont fait rage partout dans la province cette année. »
Le 7 octobre dernier avait aussi lieu le lancement du programme Voisins secours aux Résidences soleil Manoir Boucherville, où l’on invitait les citoyens vivant à proximité d’une résidence privée pour aînés à leur offrir leur aide pour les aider à évacuer lors d’une situation d’urgence.