Présentation du rapport d’activités annuel

Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil

Alors que l’année 2016 fut marquée par des incendies particulièrement dévastateurs sur le territoire, les pompiers de l’agglomération de Longueuil se sont illustrés par un temps de réponse 26 % plus rapide que celui des orientations gouvernementales. C’est ce qui ressort notamment du rapport des activités 2016, rendu public vendredi dernier par le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL).
De plus, les citoyens de l’agglomération de Longueuil bénéficient désormais d’une force de frappe améliorée du SSIAL, qui peut compter sur davantage de pompiers et de nouveaux véhicules d’intervention.

6 Le nombre de feux de bâtiment à Saint-Bruno-de-Montarville en 2016

Un temps de réponse remarquable

Quelle que soit l’urgence, les quelque 425 000 citoyens de l’agglomération de Longueuil peuvent se fier à tout instant aux services de haut niveau du SSIAL, qui intervient de manière rapide et efficace sur l’ensemble du territoire. À titre d’exemple, le temps de réponse moyen d’un camion lors d’un incendie est de 5,2 minutes, et 10 pompiers arrivent en moyenne sur les lieux d’un sinistre en 7,4 minutes, et ce, sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Rappelons que l’orientation ministérielle en la matière est de 10 pompiers en 10 minutes, ce qui met en perspective la performance remarquable des pompiers du SSIAL.

Des moyens pour accroître la protection incendie

De plus, c’est en 2016 que l’agglomération de Longueuil s’est dotée de son Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2016-2020, afin de planifier la protection incendie pour les cinq prochaines années. Les efforts ont déjà commencé. En effet, le SSIAL a procédé l’an dernier à l’acquisition de nouveaux véhicules d’intervention, dont un camion pompe-échelle RAPTOR muni d’un panier amovible pouvant atteindre 102 pieds de hauteur. Ce véhicule sera notamment apprécié et utile lors d’interventions dans des lieux restreints. L’achat de neuf nouveaux camions à la fine pointe de la technologie contribuera également à l’amélioration du service offert aux citoyens des villes concernées, dont Saint-Bruno-de-Montarville.
À Saint-Bruno-de-Montarville en 2016, il y a eu 6 feux de bâtiment (dont 3 à risque élevé), 6 incendies de véhicules et 35 incendies extérieurs. Au total, les pompiers du SSIAL sont intervenus 476 fois sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville au cours de la dernière année. Le SSIAL calcule 22 victimes montarvilloises lors de feux de bâtiment, réparties ainsi : 16 blessés mineurs, 6 blessés majeurs, aucun décès.
En ce qui concerne les pertes matérielles lors des sinistres de bâtiment, la somme s’élève à 34 101 $ pour Saint-Bruno-de-Montarville, dont 18 000 $ en pertes de véhicules.

Équipe renforcée

En 2016, le SSIAL a renforcé son équipe avec 4 nouveaux chefs aux opérations, 8 nouveaux pompiers réguliers et 22 nouveaux pompiers temporaires. Il a aussi misé sur une formation continue des membres de son personnel pour acquérir tout le savoir-faire nécessaire à l’accomplissement de leur travail et ainsi être un chef de file dans ce domaine.
Deux nouvelles casernes ont également été mises en chantier au cours de l’année, et pourront ouvrir leurs portes en 2017 selon l’échéancier prévu afin d’améliorer la couverture incendie. Enfin, c’est en 2016 que le renouvellement du système de radiocommunication a franchi une étape cruciale avec l’adoption du contrat qui permettra la mise en œuvre de cet important projet d’amélioration technologique en 2017.

Le SSIAL s’implique pour les inondations

« Malgré un niveau du fleuve très élevé, il n’y a eu aucune conséquence pour les citoyens de notre territoire », a mentionné M. Fortin, de la Sécurité civile de l’agglomération de Longueuil. Ce qui a permis au SSIAL de s’impliquer et d’aller soutenir certaines municipalités, notamment Rigaud, Pontiac en Outaouais et Oka, plus particulièrement pour l’intégration des citoyens en toute sécurité, et pour le soutien des collègues. M. Fortin a rappelé que contrairement à Longueuil, Montréal et Laval étaient en état d’urgence. « Il y a plus de 700 services d’incendie au Québec. Après celui de Montréal, Québec et Laval, celui de Longueuil est le 4 en importance dans la province », a souligné fièrement le directeur du SSIAL, Jean Melançon.
Pour consulter le rapport d’activités du SSIAL, visitez longueuil.quebec/publications.