Près de l’autoroute : garderie

Le ministère de la Famille est toujours à la recherche d’un Centre de la petite enfance (CPE) pour occuper le stationnement incitatif de Sainte-Julie aux abords de l’autoroute 20.

En janvier 2023, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, ainsi que la Ville de Sainte-Julie et le CPE Julie-Soleil annonçaient la construction d’un CPE régional au stationnement incitatif. Après plusieurs études, le CPE Julie-Soleil se retirait du projet. « La construction ne pouvait pas avoir lieu pour des raisons de santé et de sécurité. Le CPE aurait été situé à seulement 130 mètres de l’autoroute. C’est trop proche. La pollution atmosphérique et sonore est trop élevée pour assurer la santé des enfants, mais aussi de notre personnel », avait révélé France Mayeu, lors d’une entrevue avec le journal Les Versants.

Santé

Selon Mathieu Rouleau, évaluateur principal à Santé Canada, « la pollution de l’air prend des formes distinctes, avec divers types de gaz et des particules de formes et de tailles différentes. Une partie des polluants va se déposer ou réagir rapidement près des routes, mais la plupart des polluants se dispersent dans un intervalle de 250 mètres ».

« Nous attendrons les données des autorités expertes en la matière avant de prendre position. » – Julie Martin

Selon les chercheurs de Santé Canada, l’exposition à la pollution atmosphérique peut avoir des effets sur la fonction cognitive, les taux d’hormones du stress et la fonction cardiovasculaire.

De plus, il y a un an, l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) avait recommandé une zone tampon de 300 mètres le long des autoroutes.  

« Après vérification, il est encore trop tôt pour répondre à vos questions puisque nous avons été informés de la réalisation du projet récemment. La Direction de santé publique de la Montérégie se penchera cependant sur la question dans les prochaines semaines », mentionne Joëlle Jetté, porte-parole au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

Ville

Pour l’instant, la Ville de Sainte-Julie ne prend pas position. « La Ville n’est pas propriétaire du terrain et les démarches sont effectuées par le ministère de la Famille. À ce moment-ci, la Ville n’est donc pas impliquée dans le dossier. Elle n’est pas en mesure de se prononcer pour l’instant. Nous attendrons les données des autorités expertes en la matière avant de prendre position », indique Julie Martin, porte-parole à la Ville de Sainte-Julie.

Ministère

Le ministère est toujours à la recherche d’une garderie pour cet emplacement. L’appel de projets s’est terminé récemment, soit le 21 mars 2024. « Nous comprenons les inquiétudes soulevées. Dans tous les projets de CPE, des analyses sont faites par des experts pour s’assurer que toutes les normes sont respectées. Celui-ci n’y fera pas exception. Le dossier du CPE de Sainte-Julie est toujours en analyse. Nous ne ferons donc aucun autre commentaire », explique Catherine Pelletier, attachée de presse au cabinet de Suzanne Roy.