Près de 655 M$ en Montérégie

Investissements routiers et maritimes 2020-2022

Québec investira environ 655 000 000 $ d’ici l’année 2022 pour l’entretien et l’amélioration de son réseau routier et maritime dans la région de la Montérégie.

« Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de la pause décrétée par le gouvernement du Québec sur chacun des chantiers routiers », selon le conseiller en communication du Service des communications métropolitaines et des projets stratégiques du MTQ, Miguel Vizcaino-Dubé, interrogé par Les Versants.

Rappelons que le 11 mai, le ministère des Transports a repris progressivement ses travaux sur quelque 1300 chantiers routiers prévus cette année. « Cette reprise des chantiers permettra de respecter les engagements pris en mars dernier dans les secteurs routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires », note Miguel Vizcaino-Dubé.

Ainsi, le gouvernement du Québec investira une somme de 654 894 000 $ d’ici 2022 afin d’entretenir et d’améliorer son réseau routier et maritime dans cette région. Parmi les 230 projets prévus, 45 sont appelés à être réalisés dans les MRC de la Vallée-du-Richelieu, de Roussillon, de Marguerite-d’Youville, ainsi que dans l’agglomération de Longueuil. Certains travaux ont été planifiés à Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.

Saint-Bruno-de-Montarville

À Saint-Bruno, l’asphaltage de l’A-30, en direction est, de même que l’amélioration de mesures préférentielles pour autobus, entre la route 116 et l’A-20, sont planifiés pour 2020-2021. Ces travaux sont évalués de 5 à 10 millions de dollars.

L’asphaltage de l’A-30, en direction ouest, et l’amélioration de mesures préférentielles pour autobus, entre le boulevard Clairevue Ouest et la route 112, à Saint-Bruno et Longueuil, se dérouleront en 2020-2021 et devraient aussi se poursuivre en 2021-2022. Un investissement estimé entre 1 et 5 millions.

Aussi sur le territoire de Saint-Bruno, le MTQ envisage l’asphaltage des bretelles et de l’échangeur de l’A-30 et de la route 116 jusqu’en 2022. Une somme de 1 à 5 millions sera investie dans ce projet.

Une piste cyclable à Saint- Basile

L’implantation d’une piste cyclable qui longerait la rivière Richelieu, à Saint-Basile, est dans les plans du MTQ. Le lien cyclable serait aménagé le long de la route 223 (chemin du Richelieu), entre la montée Robert, à Saint-Basile, et la rue du Purvis Club, à McMasterville. Le document publié par Québec indique que les travaux de cette piste cyclable seraient effectués par la Ville…

230

Le nombre de projets prévus en Montérégie.

S’agirait-il du tronçon inexistant du Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire? Projet duquel Saint-Basile a décidé de se retirer en septembre dernier en raison des contraintes et des nouvelles demandes provenant du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et afin de ne pas payer les frais supplémentaires que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) exigeait pour des analyses environnementales. « La Ville s’est positionnée relativement à ce projet. Nous ne comprenons donc pas pourquoi ce projet se retrouve dans la liste du MTQ », plaide la directrice des communications de Saint-Basile-le-Grand, Stéphanie Plamondon.

Or, de son côté, le MTQ affirme le contraire. Miguel Vizcaino-Dubé, répond : « Concernant le projet d’aménagement d’une piste cyclable le long de la route 223, comme inscrit dans la liste des investissements prévus en 2020-2022, la Ville de Saint-Basile-le-Grand est responsable de ce projet. »

Sainte-Julie

Enfin, Sainte-Julie n’est pas en reste. Le MTQ a pour projet l’asphaltage de l’A-20, en direction est, entre le chemin du Fer-à-Cheval et la route 229 (rue Bernard-Pilon). L’investissement est estimé entre 1 et 5 millions. Les travaux sont prévus pour 2021-2022; cependant, leur préparation aura lieu en 2020-2021.

Les sommes investies dans la région de la Montérégie se répartissent ainsi : 254 millions pour des chaussées en bon état; 222 millions pour des structures en bon état; 1,5 million pour des projets maritimes; 4,7 millions pour le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.

« La région de la Montérégie possède un vaste réseau routier et maritime essentiel à notre développement économique et social. Ces investissements permettront d’améliorer nos déplacements, mais aussi de contribuer à la création et au maintien d’emplois », s’est exprimé le ministre responsable de la région de la Montérégie, Christian Dubé, dans un communiqué.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de ces travaux prévus sur le territoire?