Près de 40 dons pour Héma-Québec

Collecte de sang du FC Mont-Bruno

La collecte de sang du FC Mont-Bruno qui se tenait samedi au parc Marie-Victorin a permis à Héma-Québec d’obtenir 38 dons.
Afin de souligner le 10e anniversaire de son tournoi du Grand défi du Mont-Bruno, le club de soccer FC Mont-Bruno s’est associé à Héma-Québec. Pour l’occasion, une unité mobile de l’organisme trônait sur le site du tournoi samedi dernier, à la disposition de potentiels donneurs. Ceux-ci se sont avérés être au nombre de 38. « J’ai vu cette semaine qu’Héma-Québec lançait un appel aux gens appartenant aux groupes sanguins O+ et O-, car il y avait un manque de ce côté. Je suis de type O+, alors c’est pour cette raison que je suis ici », explique une donneuse rencontrée sur place.
Pour un autre, donner du sang est devenu une habitude. « Moi, c’est habituel. J’essaie de donner du sang le plus possible, surtout si ça peut aider à remplir les réserves. »

Appel aux donneurs de types O+ et O-

L’appel aux donneurs avait été lancé le 9 juillet sur la page Facebook d’Héma-Québec. Cette demande lui a permis d’accueillir 1 200 donneurs de plus qu’en période normale. « Les gens ont été très généreux, mentionne la superviseure de collecte pour Héma-Québec, Monique Paradis. La population a vu notre message et a répondu en grand nombre. Notre banque est revenue à la normale, et c’est formidable, surtout en cette période de canicule et de baisse d’achalandage. »

« J’essaie de donner du sang le plus possible, surtout si ça peut aider à remplir les réserves. » -Un donneur

Pour le bénévole de service, Louis Delage, ces 38 dons représentent une bonne collecte, surtout pour une journée d’été. « On visait un peu plus haut, mais c’est correct. Les gens pensent plutôt vacances. »
Il faut rappeler que la collecte de sang du FC Mont-Bruno en était à ses débuts.

Marquer le 10e anniversaire du Grand défi

À l’approche du 10e Grand défi, les dirigeants du FC Mont-Bruno souhaitaient marquer le rendez-vous de façon spéciale. Ils avaient d’abord pensé à une célébration qui aurait coïncidé avec les dernières rencontres de la Coupe du monde de soccer, qui se déroulaient la fin de semaine de leur compétition. L’idée de rassembler les jeunes afin de regarder la finale France-Croatie sur un écran géant gonflable est venue à l’esprit de la direction, mais il aurait pu y avoir des complications. Notamment la température, ainsi que la syntonisation et la diffusion du match. « Le coût d’un tel écran est de 4 000 $. Vu les circonstances, entre regarder une partie de Coupe du monde et la possibilité de sauver quelques vies, nous avons plutôt opté pour soutenir une cause sociale », de commenter le directeur administratif du FC Mont-Bruno, Darryl Hutton.
Entre toutes les causes sociales, le club sportif a choisi Héma-Québec afin de combler les besoins en sang. « La présence de l’unité mobile sur le site, c’est une belle visibilité, autant pour le FC Mont-Bruno que pour Héma-Québec, observe M. Hutton. Malgré les vacances, les dons de sang sont encore nécessaires. La générosité, ce n’est pas seulement une question de période des Fêtes; les causes et les besoins ne disparaissent pas selon les saisons. »
QUESTION AUX LECTEURS :
Si vous ne donnez pas de sang, quelle en est la raison?