Près de 25 personnes en assemblée

Saint-Basile-le-Grand

Environ 25 personnes étaient présentes lors de la dernière assemblée du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand, le 5 mars. Voici quelques-uns des points importants qui en sont ressortis.
La tendance se maintient à Saint-Basile-le-Grand depuis novembre dernier et l’arrivée d’une nouvelle administration au pouvoir. Le 5 mars, ils étaient plus d’une vingtaine à assister à l’assemblée, qui pour poser des questions lors de la Parole aux Grandbasilois, qui pour contester certaines décisions municipales, qui simplement pour assister à la réunion mensuelle.
La Ville a présenté en avis de motion plusieurs projets de règlement. L’un d’eux décrète une dépense et un emprunt de 825 000 $ pour des travaux de pavage, bordures et trottoirs sur la rue Prévert de même que pour l’aménagement d’une piste cyclopédestre. Celle-ci mènera les usagers jusqu’aux commerces du boulevard Millénaire, dont le Maxi et la pharmacie Jean-Coutu.

25
C’est le nombre de citoyens qui étaient dans la salle lundi pour l’assemblée du conseil municipal.

Un autre projet de règlement décrète une dépense et un emprunt de 288 500 $ pour la conversion des luminaires de type Cobra (sur les poteaux de bois) en luminaires de type DEL de 3 000 kelvins. En plus de réduire sa consommation d’énergie, la Ville économisera 10 000 $ par année avec ces nouveaux luminaires.
Enfin, la municipalité a présenté un règlement pour une dépense en immobilisation et un emprunt de 333 000 $ en vue de l’acquisition de véhicules.
Les élus ont aussi adopté deux règlements (N° 1127 et N° 1128) dont les avis de motion avaient été présentés le mois dernier. Le premier décrète une dépense et un emprunt de 1 250 000 $ pour des travaux de scarification sur le boulevard du Millénaire et l’aménagement d’un lien cyclopédestre pour le projet résidentiel Lumicité. Un montant de 975 000 $ sera nécessaire afin de scarifier le boulevard sur toute sa longueur, de la rue Principale au rang des Vingt. Les travaux seront entrepris au cours de la saison estivale et devraient se conclure avant la rentrée des classes, en septembre. Le deuxième décrète une dépense et un emprunt de 177 000 $ pour la réalisation d’un plan de gestion des débordements.
Le conseil municipal a octroyé un contrat de 133 640, 45 $ à FD Maintenance 2011 pour l’entretien ménager des édifices municipaux.

Des subventions

Une subvention de 300 $ a été remise au Club aquatique de l’est de Montréal pour la participation de la nageuse grandbasiloise Alyssa Morissette aux Championnats canadiens Espoir 2018. Ceux-ci auront lieu à Surrey, en Colombie-Britannique, du 29 mai au 3 juin.
Un prêt de salle a aussi été accordé à l’organisme ASPM – Sculpteurs sur pierre en vue de son exposition annuelle, du 30 mai au 3 juin.
Une somme supplémentaire de 1 000 $ a été versée à Défi Familles en forme, qui souligne son 10 anniversaire cette année.
La prochaine assemblée du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand aura lieu à 19 h 30 le mardi 3 avril (en raison du congé de lundi de Pâques), au Centre civique Bernard-Gagnon.