Près de 100 dons de sang

La 24e collecte de sang du Collège Trinité, tenue le 13 février, a permis d’accueillir 115 donneurs. L’objectif était de récolter une centaine de dons.

La clinique de sang était organisée en collaboration avec Héma-Québec.

« À la collecte, 97 prélèvements ont été effectués, car 18 donneurs n’ont pas pu procéder pour une raison ou une autre. Il y a eu 22 nouveaux donneurs », résume la porte-parole du Collège Trinité, Stéphanie Hamel.

Notons que chaque don recueilli peut venir en aide à quatre personnes. « Cette collecte a donc le potentiel d’aider jusqu’à 388 malades », se réjouit Stéphanie Hamel.

Au Collège Trinité, c’est la responsable du comité engagement communautaire et des élèves de 3e secondaire, Marie-Andrée Rho, qui chapeaute la logistique de la clinique de sang annuelle. Elle est aussi enseignante de sciences et technologie. « Le sujet principal à l’étude en sciences de 3e secondaire est la biologie humaine. La collecte de sang permet aux élèves de faire un lien avec le système sanguin. Elle permet aussi de développer le sens du don de soi chez nos jeunes, de constater l’importance du don de sang et la nécessité de maintenir la réserve d’Héma-Québec à un niveau optimal », explique Marie-Andrée Rho.

« J’essaie de faire œuvre utile chaque année. » – Martin Gélinas

Selon elle, le fait que les étudiants vivent l’activité mise en place en partenariat avec Héma-Québec les amène à s’impliquer davantage dans l’avenir ou à devenir des donneurs à 18 ans. Plusieurs de ces adolescents poursuivent leur implication dans la collecte de sang après leur séjour au Collège Trinité.  

Pourquoi s’impliquer

Quand on lui demande ce qu’elle retient de son implication, une élève de 3e secondaire répond que les gens se mobilisent pour prêter assistance à ceux qui sont dans le besoin. Stella Nadeau précise. « Malgré toutes les misères, l’humain est encore capable de bonté, d’humanisme et d’altruisme avec et envers les autres. Cette expérience m’a remplie de foi en l’humain », précise Stella Nadeau, qui évoque une cause belle.

Le technicien en loisirs du Collège Trinité, Martin Gélinas, a réalisé un premier don de sang il y a une quinzaine d’années. Puis, en 2016, son père s’est fait opérer. L’intervention nécessitait une transfusion de sang. « Depuis ce temps, j’essaie de faire œuvre utile chaque année », mentionne Martin Gélinas.

Cette année, le père de famille a effectué son 13e don. « Je ne peux pas m’empêcher de penser à ceux qui ont besoin d’une transfusion et à la nécessité de faire sa part pour la société. C’est un geste simple, mais qui peut avoir de très grandes répercussions sur les individus et les familles qui en ont besoin. »

M. Gélinas encourage les gens à faire ne serait-ce qu’un seul don. « Lorsqu’un de vos proches en aura besoin, votre geste prendra tout son sens », ajoute-t-il.

Notoriété

La collecte de sang du Collège Trinité est réputée. Selon Marie-Andrée Rho, cette notoriété s’explique par l’implication communautaire de tous : les parents, les membres du personnel, les jeunes élèves et les partenaires externes dévoués à la cause. La sensibilisation et l’éducation des étudiants sur les besoins de la communauté et des hôpitaux seraient aussi des vecteurs importants pour comprendre la notoriété de l’événement annuel. « Le sentiment de fierté que cette activité procure à nos jeunes, laisse savoir Mme Rho. Malgré leur jeune âge, ils réalisent qu’ils peuvent faire quelque chose de beau et de bien pour la société. Ils contribuent à sauver des vies », souligne-t-elle.