Première journée de distribution de tests passée
La journée du 20 décembre ne fut pas de tout repos pour les pharmacies de nos villes, qui ont distribué des tests de dépistage rapide pour la première fois.
À la pharmacie de Benoît Ménard, située sur la montée Robert à Saint-Basile-le-Grand, l’ambiance semblait relativement calme mardi matin. Pourtant, le pharmacien-propriétaire indique que ce sont pas moins d’une cinquantaine de personnes qui ont tenté leur chance en se présentant à son commerce. Leur but: tenter de mettre la main sur des doses qui seraient arrivées sans qu’on l’annonce à la boutique.
« Les gens sont venus même s’il y avait des affiches qui mentionnaient qu’il n’y avait plus de tests disponibles », dit M. Ménard. Il ajoute que la plupart des clients étaient compréhensifs, mais que certains éprouvaient de la frustration quant au fait de ne pas pouvoir avoir accès aux fameux tests.
Hier, la situation était toute autre que ce qui pouvait être observable mardi matin. « Je n’avais jamais eu autant de personnel présent en même temps pour servir la clientèle. Malgré cela, tous les employés présents étaient occupés », indique-t-il. Les trousses qui avaient été reçues à la fin de la semaine précédente se sont donc écoulées rapidement, comme ce fut le cas dans la plupart des pharmacies de la province.
108
C’est le nombre de tests de dépistage rapide qui étaient envoyés dans chaque pharmacie du Québec
C’est qu’au total, chacune des 1900 pharmacies qui en avaient fait la demande recevait 108 boîtes. qui contiennent 5 tests. À Saint-Basile-le-Grand, comme il y a 3 pharmacies, cela fait un total de 324 personnes qui pouvaient accéder à l’outil de dépistage au premier jour, alors que la municipalité compte un peu plus de 17 000 habitants.
Questionné à savoir quand les clients pourraient à nouveau se procurer gratuitement leur trousse mensuelle de 5 tests rapides pour dépister la COVID-19, le pharmacien indique qu’il ne sait pas, mais qu’il pourrait recevoir une ou deux livraisons d’ici la fin de la présente semaine.
En cadeau à l’école
Les élèves des niveaux préscolaire et scolaire ont cependant pu mettre la main sur des trousses, qui leur étaient fournies par les établissements et leur centre de services scolaire respectif. Pour le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), cela équivaut à la distribution de plus de 112 050 tests, pour une population de 22 410 élèves dans l’ensemble des villes sur son territoire.