Pourquoi célébrer ce 150e anniversaire?

Paroisse de Saint-Basile-le-Grand

C’est la question qui a été posée aux membres du comité de pilotage en marge du 150e anniversaire de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand.

Le comité met en évidence l’aspect patrimonial de l’église, « au cachet particulier », et qui accueille autant les événements liturgiques que le village de Noël, les Dimanches sur le parvis, le bazar annuel… « C’est un beau bâtiment et nous souhaitons que les citoyens s’approprient les lieux », nous dit-on en entrevue.

« C’est primordial de conserver cet héritage en vie. » – Le père Jean Roudy Denois

Selon le père Jean Roudy Denois, la présence de la paroisse, ici à Saint-Basile-le-Grand, rappelle « la foi de nos aînés, encore aujourd’hui ».

Mais ce dernier ne s’attarde pas uniquement aux paroissiens d’hier; il songe aussi à ceux de demain : « C’est une fête inclusive, pour tous et avec tous. Comme curé de paroisse, c’est primordial de conserver cet héritage en vie, pour que la lumière de la foi ne s’éteigne jamais et pour qu’on puisse ainsi passer le flambeau aux prochaines générations », évoque le père Jean. Car au cours des 150 dernières années, le peuple grandbasilois a franchi à maintes reprises l’une de ces trois grandes portes d’entrée pour une célébration liturgique, que ce soit pour un baptême, une noce, des funérailles…

L’église, elle, a été construite au centre de Saint-Basile-le-Grand « dans le cœur du village ». Le père Jean Roudy Denois insiste : « Notre bâtisse nous appartient. Il s’agit de célébrer pour dire que la paroisse est à tous les citoyens du territoire de Saint-Basile-le-Grand. »

Pour le vice-président d’assemblée de fabrique, J. André Lévesque, la naissance de la paroisse, il y a 150 ans, est un événement historique du passé grandbasilois. « C’est très important de le souligner », mentionne M. Lévesque, qui évoque aussi l’aspect du sentiment d’appartenance. « Mes racines ne sont pas ici, à Saint-Basile-le-Grand, poursuit-il. Mais j’ai pris racine ici. Mon implication personnelle me permet de demander aux gens de s’impliquer dans cette célébration. »

Symboles du temps

La paroisse de Saint-Basile-le-Grand regorge d’éléments qui font référence à son histoire plus que centenaire : l’architecture de l’église avec son plafond de bois et ses vitraux, les murs latéraux en pierre des champs, les vestiges des fondations de l’ancienne chapelle devant le presbytère, les mausolées du 19e siècle dans le cimetière. Ainsi que de récents ajouts : le coq Le Victorieux trônant sur la flèche du clocher, la place des Générations devant le parvis, la fontaine, anciennement devant le presbytère.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà fait appel aux services de la paroisse?