Pour un Noël zéro déchet

Pour une société décriant de plus en plus l’urgence des changements climatiques, Noël est une fête qui génère beaucoup de déchets. Voici comment réduire votre empreinte écologique cette année.
Noël est cette fête où l’excès est courant; on souhaite offrir les meilleurs cadeaux à nos proches, manger et boire jusqu’à en avoir mal au ventre, décorer la maison du plancher au plafond, etc. Il y a moyen de continuer à faire tout ça en étant plus soucieux de l’environnement.
Divers organismes et acteurs qui prônent le mouvement zéro déchet, tels que l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD), partagent quelques trucs pouvant venir en aide à ceux qui désirent un Noël plus minimaliste.

Des cadeaux plus verts

Chaque famille a sa propre manière de donner des cadeaux : échange, pige, etc. Quoi qu’il en soit, il est possible de faire plaisir à ses proches sans enterrer le sapin sous les piles de cadeaux, selon l’AQZD.
On suggère notamment d’offrir une expérience plutôt qu’un objet, comme des billets de spectacle, une fin de semaine dans un chalet, une activité à faire à deux ou en groupe, etc. Faire cadeau de son temps est une bonne façon de créer des souvenirs avec la famille.

« C’est tellement symbolique : vous aurez passé du temps à confectionner quelque chose d’unique pour quelqu’un qui vous est cher. »
– Élisa Lantin

Élisa Lantin, fondatrice du blogue écolo-minimaliste Les Tulipes, propose aussi d’offrir des cadeaux faits à la main. Elle énumère entre autres des produits de beauté naturels, un vêtement, une œuvre d’art, une recette spéciale, etc. « C’est tellement symbolique : vous aurez passé du temps à confectionner quelque chose d’unique pour quelqu’un qui vous est cher. Le destinataire ne pourra que se sentir choyé de recevoir et de conserver cet objet », assure-t-elle.
Les cadeaux qui se consomment sont également une bonne idée, puisqu’ils laisseront peu de traces derrière eux : des confitures, des bougies, des huiles aromatisées ou encore des savons artisanaux.
Le mouvement zéro déchet vise la réduction de la consommation et un mode de vie un plus minimaliste, on doit donc revoir aussi le nombre de cadeaux que l’on fait et aller à l’essentiel.

Comment emballer les cadeaux

L’AQZD informe que le papier d’emballage que l’on utilise habituellement pour emballer les cadeaux n’est pas recyclable. À la place, il est suggéré d’utiliser d’autres matières réutilisables ou recyclables comme du papier kraft qui, grâce à sa simplicité, permet de se laisser aller dans les décorations telles que de la ficelle, des branches de sapin, ou n’importe quoi à portée de main.
La méthode d’emballage furoshiki fait également beaucoup parler dans la communauté zéro déchet. « Le furoshiki est une méthode japonaise ancestrale d’emballage avec du tissu. On l’utilise pour emballer des cadeaux, un lunch, ou pour transporter de petits articles », apprend-on de l’entreprise Dans le sac.
On peut utiliser toutes sortes de tissus pour emballer les cadeaux, tels que des carrés de tissu ou des serviettes décoratives, du feutre, des chandails, etc.

D’autres idées

Plusieurs autres astuces peuvent être utilisées pour réduire l’empreinte écologique durant les Fêtes. Pour les repas par exemple, il vaut mieux utiliser de la vaisselle et des couverts réutilisables plutôt que ceux en carton.
L’AQZD encourage également les Québécois de faire leur épicerie en vrac et d’utiliser des produits locaux et de saison. Et à la fin du repas il faudrait réutiliser les restes de table ou les valoriser en les mettant au compost ou dans les bacs brun.
Selon l’organisme Protégez-vous, il faudrait 20 ans pour qu’un sapin de Noël artificiel soit plus écologique qu’un sapin de Noël naturel. Or, les gens utilisent leur sapin artificiel en moyenne six années, et la production de sapins naturels est nocive pour l’environnement. L’organisme suggère donc de créer un sapin de Noël unqiue à la maison en décorant une tagère comme telle, ou avec des guirlandes sur un mur.
Pour décorer ce sapin, tous s’entendent pour encourager les décorations faites à la main comme de la pâte à sel et des oranges séchées, plutôt que des boules et des guirlandes faites en plastique.