Pour ne pas oublier Marie-Thaïs

Collecte de sang

Une 7e collecte de sang en mémoire de Marie-Thaïs aura lieu à Saint-Basile-le-Grand. L’événement se déroulera au Centre civique Bernard-Gagnon ce mercredi 18 décembre, de 13 h à 19 h.

Marie-Thaïs est décédée en 2012 des suites d’une leucémie lymphoblastique. Elle était âgée de 2 ans et 11 mois. Avant son décès, Marie-Thaïs aura reçu plus de 123 transfusions ainsi qu’une greffe de cellules souches issues de sang de cordon.

« Cette année, nous sommes prêts à battre le record de l’an dernier, qui était de 183 donneurs! » – Élise Sansoucy et Benjamin Gagnon

Pour une septième année consécutive, Élise Sansoucy et Benjamin Gagnon convient la population à cette collecte de sang annuelle organisée en la mémoire de leur fille Marie-Thaïs. « Nous sommes tellement fiers et émus de constater l’engagement continuel des donneurs. L’objectif du nombre de donneurs augmente d’année en année. Comme notre ange Marie-Thaïs a reçu 123 transfusions de sang dans sa trop courte vie, nous nous devons de surpasser ce cap psychologique à chaque collecte », expliquent les parents, Élise Sansoucy et Benjamin Gagnon.

Objectif : 165 dons

C’est pourquoi cette année l’objectif de la collecte a été fixé à 165 donneurs. « Nous avons enfin obtenu des chaises de prélèvement et du personnel infirmier supplémentaires, affirment-ils. Ce qui permettra ainsi d’accélérer grandement le passage des donneurs. »

Les parents ajoutent, confiants : « Cette année, nous sommes prêts à briser le record de l’an dernier, qui était de 183 donneurs! »

Redonner aux suivants

Pour les parents de Marie-Thaïs, organiser une collecte de sang en mémoire de leur fille est également une façon de retourner l’ascenseur. « C’est notre façon de redonner aux suivants. »

La famille remercie d’avance tous les donneurs de sang qui se présenteront lors de cette journée afin d’honorer la mémoire de la petite fille, en venant en aide à tous ceux qui se battent toujours avec la maladie. « Pour nous, c’est une grosse dose d’amour. Ça fait vivre le souvenir de Marie-Thaïs. »

Le journal a raconté l’histoire de Marie-Thaïs qui se battait, depuis l’âge de 6 mois, contre une leucémie aiguë lymphoblastique, en juin 2011. Après une transplantation de moelle osseuse, la fillette avait eu son congé de l’hôpital en début d’année 2012, mais le 7 juillet, elle faisait une seconde rechute.

Marie-Thaïs laissait dans le deuil ses parents, sa sœur aînée Lili-Anne, son jeune frère Damien-Éloi, toute sa famille et de nombreux amis, ainsi que la communauté, qui s’est mobilisée à plusieurs reprises pour la soutenir dans son combat.

Selon Élise Sansoucy et Benjamin Gagnon, le fait de donner du sang est une expérience grandissante et, « curieusement, cette collecte accueille chaque fois un nombre de premiers donneurs nettement au-dessus de la moyenne des collectes québécoises ». Le personnel ainsi que les bénévoles accordent à ceux-ci un traitement particulier afin que leur tout premier don à vie soit fait dans le confort et la confiance, et pour que leur expérience soit la plus agréable possible.

Qui peut donner?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 ans ou plus, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs, au 1 800 847-2525, ou de consulter le site Internet d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Sang > Donneurs > Puis-je donner?

Le Centre civique Bernard-Gagnon est situé au 6, rue Bella-Vista, à Saint-Basile-le-Grand.

QUESTION AUX LECTEURS :

Pourquoi donnez-vous du sang?