Pour Marie-Thaïs

Une collecte de sang en mémoire de Marie-Thaïs Gagnon aura lieu le lundi 19 décembre, entre 10 h et 20 h, au Centre civique Bernard-Gagnon. L’objectif de ce rendez-vous est de recueillir 125 dons. 

« Le 19 décembre prochain sera la 10e édition de la collecte de sang à la mémoire de ma belle Marie-Thaïs », mentionne la maman de Marie-Thaïs, Élise Sansoucy.

«Sa mémoire reste vivante.» – Élise Sansoucy

Au Journal de Saint-Basile, elle fait part de « cette belle nouvelle » qu’au cours de ces 10 dernières années, ce sont 1196 dons de sang qui ont été récoltés « grâce à la générosité de notre merveilleuse communauté ». Près de 1200 dons qui auront permis de sauver la vie de 4784 personnes. « Wow! », s’empresse de dire Élise Sansoucy.  

« Ma fille, Marie-Thaïs, a quant à elle reçu 123 dons tout au long de son combat. Depuis son décès, je me suis fait la promesse de m’investir à redonner aux suivants. Je crois que l’on peut dire mission accomplie! », ajoute la maman, dont l’objectif, le 19 décembre prochain, est d’accueillir à l’entrée du Centre civique 125 personnes. « J’espère de tout cœur que nous atteindrons ce chiffre. » 

Marie-Thaïs est décédée en 2012 des suites d’une leucémie lymphoblastique. Elle était âgée de 2 ans et 11 mois. Avant son décès, la fillette aura reçu plus de 123 transfusions ainsi qu’une greffe de cellules souches issues de sang de cordon. Le journal a relaté l’histoire de Marie-Thaïs qui se battait, depuis l’âge de six mois, contre une leucémie aiguë lymphoblastique, en juin 2011. Après une transplantation de moelle osseuse, la fillette avait reçu son congé de l’hôpital en début d’année 2012, avant une seconde rechute.

Pour ses parents, Élise Sansoucy et Benjamin Gagnon, planifier une collecte de sang en mémoire de leur fille est une façon de retourner l’ascenseur, de redonner aux suivants. La famille remercie les donneurs de sang qui se présenteront le 19 décembre afin d’honorer la mémoire de la petite fille, en venant en aide à ceux qui se battent contre la maladie.

« Même si ce sont des événements tragiques qui m’ont menée à organiser ces collectes, j’y serai avec le cœur léger et rempli de reconnaissance, car sa mémoire reste vivante et permet à d’autres dans le besoin d’avoir la deuxième chance que Marie-Thaïs n’a pas eue. L’ambiance sera festive pour souligner la mémoire de ma petite Marie et ces 10 années de collectes! », de conclure Mme Sansoucy.

Il est possible de planifier un don dès maintenant pour cette 10e édition de la collecte de sang à la mémoire de Marie-Thaïs. Héma-Québec recommande de prendre rendez-vous avant de se présenter en collecte. En ligne : www.hema-quebec.qc.ca/trois-facons-simples.fr.html ou par téléphone au 1 800 343-7264.

Cet hiver, 2 000 personnes n’ayant jamais fait de don de sang seront recherchées chaque mois.