Pour le don d’organes

À nouveau cette année, le défi Chaîne de Vie revient au mont Saint-Bruno, ce dimanche 16 octobre, à la station Ski Saint-Bruno. Un aperçu de l’événement, qui fait la promotion du don d’organes, avec la coordonnatrice régionale pour la Montérégie, la Montarvilloise Marie-Josée Normand. 

Les Versants : Le Défi Chaîne de Vie revient sur la montagne, à Saint-Bruno-de-Montarvillle, qu’est-ce que ça représente pour vous, la tenue de ce rendez-vous dans votre ville?

Marie-Josée Marchand : Toutes les années, nous tenons un rassemblement simultané au pied de 16 montagnes, créant ainsi un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes. Le grand public est aussi invité à se joindre à nous. Nous sommes très choyés d’avoir cette magnifique montagne dans notre cour. Tenir le Défi au mont Saint-Bruno permet aux participants de connaître cet endroit magnifique. Je tiens d’ailleurs à remercier Ski Saint-Bruno pour leur grande collaboration, sans laquelle nous ne pourrions en faire un événement aussi réussi.

Pourquoi continuez-vous à vous impliquer auprès du Défi Chaîne de Vie? 

Il y a encore beaucoup d’éducation à faire pour démystifier le don d’organes. Chaque année, nous mettons en lumière un des maillons de la chaîne. Cette année, ce sont les donneurs vivants. Notre porte-étendard, Geneviève Gélinas, a généreusement donné un de ses reins à une amie il y a six ans. Les deux se portent à merveille aujourd’hui. Elles ont une grande qualité de vie. C’est important que les gens soient éduqués et comprennent qu’on peut totalement contribuer à sauver une vie sans impact majeur sur notre propre qualité de vie.

« Mon conjoint Serge Dessureault est décédé sur le K2 en 2018. […] Serge était un des guides grimpeurs pour Chaîne de Vie. Une plaque commémorative est installée au sommet du mont Saint-Bruno. » – Marie-Josée Marchand

Pourquoi c’est important pour vous, le don d’organes? 

Le Défi Chaîne de Vie se déroule dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, soulignée le 17 octobre. Lorsqu’on est chanceux, que tous nos organes sont en santé, on a gagné à la loterie. Certaines personnes moins chanceuses pourraient potentiellement en bénéficier. Je crois que lorsqu’on réalise ceci, ça nous responsabilise sur l’importance d’adopter un style de vie qui permet de garder notre corps et nos organes en santé. 

Le don d’organes, est-ce que c’est un sujet de discussion avec vos filles? Est-ce que vous devez encore les sensibiliser à la cause?  

Je dirais que depuis les années, elles sont très au courant, donc nous n’en discutons pas régulièrement. Par contre, elles sont elle-même assez éduquées sur le sujet pour être en mesure d’avoir une discussion avec leurs amis et ainsi contribuer à démystifier le don d’organes.

Quel est l’objectif de votre équipe, la Gang à Serge?

Mon conjoint Serge Dessureault est décédé sur le K2 en 2018. Je peux donc très bien comprendre l’impact que la perte d’un être cher peut avoir sur la famille et son entourage. Serge était un des guides grimpeurs pour Chaîne de Vie. Une plaque commémorative est installée au sommet du mont Saint-Bruno. Le Défi Chaîne de Vie nous donne donc aussi l’opportunité de tous nous réunir pour une bonne cause, monter lui rendre hommage et continuer ce qu’il avait commencé. Le garder un peu vivant, si on veut. 

Comment peut-on s’inscrire pour participer, s’impliquer ou donner au Défi Chaînede Vie?

Tous les détails se trouvent sur le site Internet : chainedevie.org/mont-saint-bruno.