Pour la création d’un fonds contre la pauvreté

Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil

Des organismes communautaires et des citoyens étaient rassemblés devant les portes de l’hôtel de ville de Longueuil ce matin, afin de lancer une campagne pour demander aux candidats à la mairie de la prochaine campagne électorale dans les villes de l’agglomération de s’engager à mettre sur pied un fonds pour soutenir la lutte contre la pauvreté.

« Ce que l’on demande, c’est que la moitié du Fonds de développement des territoires, le FDT, serve au développement social, à la lutte contre la pauvreté. » – Martin Boire

Les porte-paroles de cette initiative, le directeur général de la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL), Martin Boire, et l’adjointe à la direction de Carrefour pour elle, Marie-Christine Plante, ont chiffré leur demande. « Ce que l’on demande, c’est que la moitié du Fonds de développement des territoires, le FDT, serve au développement social, à la lutte contre la pauvreté. En 2017-2018, l’agglomération de Longueuil recevra plus de 1 600 000 $. Nous voulons donc que 800 000$ soit investis dans ce fonds et qu’il soit indexé en même temps que le FDT », a lancé Martin Boire.
Pour Marie-Christine Plante, cet investissement de 800 000 $ dans la lutte à la pauvreté est prioritaire. « Rappelons que les dernières statistiques que nous avons stipulent que 65 000 personnes vivent sous le seuil de faible revenu dans l’agglomération, soit 17% de la population en ménages privés. »
Les porte-paroles ont aussi déclaré que le mouvement communautaire se ferait entendre tout au long de la prochaine campagne électorale municipale afin de s’assurer que les différents candidats aux mairies s’engagent à mettre sur pieds ce fonds.
Plus de détails à venir.