Portrait de l’économie sociale dans l’agglomération

Mardi dernier, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil a présenté le portrait de l’économie sociale sur le territoire.

Dans le portrait que l’organisme a dévoilé, plusieurs statistiques se montrent très encourageantes en ce qui concerne la place qu’occupent les entreprises d’économie sociale dans l’agglomération de Longueuil, mais plusieurs enjeux sont également soulevés. Rappelons rapidement que l’économie sociale est une économie au service de la collectivité qui vise l’atteinte d’une mission sociale, que ce soit par l’apport de services ou l’amélioration des conditions de vie de ses membres au-delà d’un gain pécuniaire.

Afin d’illustrer ce portrait, une enquête commandée par le Pôle révèle notamment que 221 organisations sont présentes sur le territoire, dont deux à Saint-Bruno-de-Montarville, œuvrant surtout dans le domaine de l’habitation et des services de garde éducatifs. Ensemble, elles génèrent des revenus globaux de 1,3 milliard de dollars et représentent 6,9 % du PIB de l’agglomération de Longueuil.

Ce sont également 6633 emplois qui sont liés aux entreprises d’économie sociale.« En plus de générer des retombées économiques appréciables dans l’économie locale, l’économie sociale contribue de façon structurante à générer de la richesse dans le milieu et à améliorer la qualité de vie des citoyens », de souligner Sylvie Parent, mairesse de Longueuil.

221
C’est le nombre d’organisations d’économie sociale dans l’agglomération.

Les enjeux pour une meilleure présence
Malgré leur prospérité et leur performance, les entreprises collectives font aussi face à la pénurie de main-d’œuvre et connaissent des difficultés par rapport à la commercialisation et à l’accès au financement. De plus, il y aurait un ralentissement dans la création de nouvelles entreprises d’économie sociale depuis le début des années 2000. Paradoxalement, selon le Pôle, toutes les villes du territoire sont en phase de croissance populationnelle, tout en devant faire face au défi du vieillissement de la population. « Une demande pour des services de proximité pourrait apparaître dans certains secteurs, à laquelle l’économie sociale peut offrir une réponse entrepreneuriale », indique-t-on.

L’étude révèle également que l’économie sociale dans l’agglomération de Longueuil n’occupe pas une aussi grande place que dans le reste du Québec. « Par la publication de ce portrait, nous souhaitions présenter un état des lieux clair de l’économie sociale dans l’agglomération de Longueuil de manière à ce que le Pôle et ses partenaires puissent mettre en place des actions concertées visant le développement, la consolidation et la création d’entreprises d’économie sociale », explique Éric Tétreault, représentant du Pôle de l’économie sociale et directeur général de FM 103,3.

Le Pôle se doit donc de continuer à favoriser la concertation entre les divers intervenants, tels que les acteurs municipaux, qui sont pour lui des partenaires-clés, afin d’appuyer le développement de ces entreprises.