Plusieurs médailles pour la Rive-Sud

Jeux du Québec

La 54e finale des Jeux du Québec est en cours à Québec et les jeunes athlètes de la région savent se démarquer.
Le premier bloc de la finale des Jeux du Québec vient de se terminer et plusieurs des 200 athlètes de la délégation de la Rive-Sud ont remporté des médailles et fait briller leur équipe. Avec le deuxième bloc qui commence le 5 mars, les entraîneurs sont optimistes.
Pour commencer, la Rive-Sud a un total de 39 médailles et se retrouve donc en deuxième position au tableau des médailles, tout juste après l’Outaouais qui en a 41. Elle a remporté 13 médailles d’or, d’argent et de bronze.
L’équipe de ringuette de la Rive-Sud a remporté ce matin la médaille d’or lors de la finale, après plusieurs jours de matchs. L’entraîneure, Stéphanie Jean, était certaine de remporter la première place. « C’est sûr qu’on vise la médaille d’or, on a des filles de 14-15 ans qui sont super motivées d’aller aux Jeux du Québec et qui sont bien prêtes », disait-elle avant de partir.
Au sein de l’équipe féminine de ringuette de la Rive-Sud, on peut compter Alicia Ouellet, Sandrine Jarry et Maude Ouellet de Saint-Basile, ainsi que Lauriane Alain, Catherine Dazé, et Laurie Claveau de Sainte-Julie.
En patinage artistique, la Rive-Sud s’est hissée à la première place au classement des régions. Le Grandbasilois Christophe Roch a bien tiré son épingle du jeu en remportant la médaille de bronze dans la catégorie prénovice messieurs. Dans le concours novice dames, Esther Feinberg a obtenu la 9e place et Maëlle Denke la 11e.

« Olivier Gignac a bien tiré son épingle du jeu, c’est une belle récompense pour les efforts qu’il y a mis. »  – Antoine Vallières

Espoirs fondés en trampoline et gymnastique
Antoine Vallières, entraîneur en trampoline, se disait aussi confiant envers certains athlètes : « La délégation de la Rive-Sud est très forte, on a des gens qui sont de bons espoirs pour la région aux Jeux. »
Et avec raison, le Montarvillois Olivier Gignac a récolté les honneurs durant ses épreuves. Il a remporté la 2e place dans les catégories provinciales d’anneaux et d’arçons, ainsi qu’au fixe, puis une 10e position au sol. Dans le total des épreuves, Olivier Gignac a recueilli la médaille de bronze et les médailles d’or pour l’équipe masculine. « Olivier Gignac a bien tiré son épingle du jeu, c’est une belle récompense pour les efforts qu’il y a mis », a commenté Antoine Vallières.
La gymnaste Laurence-Emmanuelle Brodeur, de Saint-Bruno également, a pu faire gagner la 5e place à l’équipe féminine dans le total des épreuves. Elle est aussi arrivée en 10e place dans la catégorie nationale saut, et en 18e place dans le total des épreuves individuelles. « C’était un concours assez élevé, donc c’est un bon résultat pour Laurence-Emmanuelle », d’ajouter l’entraîneur.
En trampoline, le Grandbasilois Étienne Cloutier a connu une compétition « exceptionnelle » au dire de son entraîneur : « Étienne a remporté la première place et a battu son propre record en concours individuel, et une autre première place en trampoline synchronisé avec trois points d’avance sur la deuxième équipe. »
Thomas Perreault s’est aussi démarqué et a pu être gratifié de la médaille d’argent en concours individuel. Il n’a toutefois pu participer à la compétition de trampoline synchronisé, puisque son partenaire, le Grandbasilois Simon Vidori, est tombé gravement malade juste avant les Jeux. Ce dernier n’a malheureusement pu participer à aucune épreuve.
L’équipe de trampoline de la Rive-Sud est arrivée première au classement et a également remporté la première place lors de l’Omnium des régions, qui totalise toutes les épreuves.
Attentes réalistes en badminton et en curling
En badminton, l’équipe de la Rive-Sud est arrivée en 12e position. Le Montarvillois Vincent Veilleux a remporté la 14e place dans la catégorie masculin simple. En duo, Maxime Harvey et Nathan Comeau se sont trouvés en 13e position dans le masculin double, tandis qu’Alexandra Ethier-Lupien est arrivée en 14e position dans le féminin double.
L’entraîneur Mathieu Bernier pensait peut-être se retrouver dans le top 10 : « C’est dur à dire, car il y a des régions qui sont très dominantes. On a une jeune équipe, mais on a quand même des jeunes qui pratiquent énormément », avait-il avancé avant de partir.
En curling, les épreuves ont commencé seulement le 5 mars et l’entraîneur de l’équipe masculine, Daniel Trudeau, croit que celle-ci a des chances de se démarquer : « Par les tournois qu’on a faits à travers le Québec récemment, on a pu rencontrer les autres équipes, et l’équipe de la Rive-Sud est quand même compétitive. »
Il s’agit d’une première participation aux Jeux pour les cinq athlètes de l’équipe, dont Félix Trudeau-St-Cerny de Sainte-Julie fait partie, mais aussi de leur dernière en raison de leur âge.