Plus d’un million de dollars pour une entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville

Une entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville obtient une contribution remboursable de plus d’un million de dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, était de passage à Saint-Bruno-de-Montarville ce matin pour une annonce économique.

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) contribuent financièrement pour venir en aide à deux entreprises de la Rive-Sud (Montréal). Parmi celles-ci, Marie Morin Canada. Le transformateur alimentaire s’est installé dans le parc industriel de Saint-Bruno-de-Montarville il y a un peu plus d’un an.

L’aide de DEC permet à Marie Morin Canada d’automatiser les processus de fabrication de sa nouvelle usine, notamment avec l’acquisition des équipements de lignes d’emballage et une machine remplisseuse. Ces machines permettent d’augmenter la productivité et la capacité de production, pour ainsi accroître la compétitivité. Ces acquisitions font suite au projet de déménagement et de construction de la nouvelle installation à la fine pointe de la technologie de l’entreprise, qui a eu lieu en février 2021.

Marie Morin Canada se spécialise dans la production de desserts haut de gamme depuis 1994. L’entreprise familiale arrivée de France en 2004 bénéficie aujourd’hui d’une contribution remboursable de 1 026 000 $.

« Grâce à cette aide, Marie Morin Canada va poursuivre son développement et sa croissance. Les nouveaux équipements nous permettent de hausser notre productivité de 30 % », s’est exprimé le président de l’entreprise Marie Morin Canada, David Morin, que le journal Les Versants a questionné.

D’abord à Brossard, Marie Morin Canada a maintenant pignon sur rue à Saint-Bruno-de-Montarville à la suite d’un déménagement. « Nous y avons vu une opportunité d’espace et de terrain. La Ville nous a proposé l’endroit. C’était parfait », mentionne M. Morin, à la tête d’une équipe de quelque 140 employés.

Par ailleurs, l’entreprise de Longueuil Gorepas, qui se spécialise dans la production d’aliments prêts à manger, bénéficie d’une contribution remboursable de 750 000 $. L’aide de DEC lui permettra d’acquérir et d’installer des équipements numériques, tels que des remplisseuses, des scelleuses, des congélateurs en spirale sur mesure et des convoyeurs. Ces équipements permettront à Gorepas d’améliorer sa capacité de production et sa productivité dans le cadre de sa démarche vers l’industrie 4.0, incluant la construction d’une nouvelle usine à Longueuil.

« Des entreprises comme Marie Morin Canada et Gorepas sont des piliers de notre économie québécoise. L’investissement qu’on annonce aujourd’hui représente un grand pas dans chacune de leur démarche de modernisation pour qu’elles soient en meilleure position pour répondre aux attentes du marché. Une relance économique forte au Québec, ça passe par nos PME! On va continuer d’être là pour soutenir les entreprises du Québec! », de lancer le ministre fédéral Pablo Rodriguez, qui a profité de sa visite pour torcher quelques crèmes brûlées Marie Morin.

Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.