Plus de sacs de plastique à Saint-Bruno

Environnement

À la séance du conseil municipal de juin, c’était au tour de Saint-Bruno-de-Montarville d’interdire la distribution des sacs de plastique à usage unique.
Lors de la séance du conseil tenue lundi (le 12 juin), Saint-Bruno-de-Montarville a adopté le règlement 2017-14 interdisant aux commerces sur son territoire de distribuer des sacs de plastique à usage unique. Cette nouvelle mesure environnementale a reçu un appui unanime des membres du conseil; plusieurs municipalités du Grand Montréal ont déjà légiféré en faveur du bannissement des sacs de plastique.
Saint-Bruno répond ainsi à une demande faite aux municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par la Ville de Montréal, qui compte également mettre fin à l’utilisation de tels sacs sur son territoire d’ici avril 2018.

« Leur prolifération représente une pollution visuelle, en plus d’entraîner de lourdes conséquences pour les écosystèmes terrestres et marins. » – Ville de Saint-Bruno

Saint-Basile-le-Grand a été la première à confirmer son intention d’aller de l’avant avec ce projet en prenant un engagement en ce sens lors de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 18 janvier 2016. La Ville voisine adoptait d’ailleurs un avis de motion dès le 1er mai en faveur d’une résolution ; cependant, le règlement n’est pas encore en vigueur.
Comme ces deux municipalités, ce sont déjà 32 villes du Grand Montréal, représentant 75 % de sa population, qui se sont engagées à bannir les sacs de plastique à usage unique.
Rappelons que, comme l’ensemble des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Ville de Saint-Bruno s’est engagée à suivre le Plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique.
« En plus de s’inscrire dans un mouvement mondial, le bannissement de ces sacs fait partie d’une vision plus large de réduction des matières résiduelles à la source, puisqu’il n’existe pas de solution rentable à leur recyclage. Leur prolifération représente une pollution visuelle en plus d’entraîner de lourdes conséquences pour les écosystèmes terrestres et marins », explique la Ville dans un communiqué.
Depuis le 1er septembre 2016, Brossard a déjà éliminé de ses commerces l’ensemble de ces sacs.
Dans le cadre de la nouvelle politique, plusieurs produits demeureront autorisés, dont les sacs réutilisables, les sacs en papier, certains sacs d’emballage pour produits en vrac de même que les sacs de matériel publicitaire distribués à domicile, entre autres.

Le 22 avril 2018

D’ici au 22 avril 2018, date d’entrée en vigueur du règlement, la Ville de Saint-Bruno travaillera à informer sa population, de manière à encourager les habitudes écoresponsables et à favoriser la collaboration de tous ses citoyens. Elle lancera, au cours des prochains jours, une campagne de sensibilisation visant à faire connaître le règlement et à promouvoir l’emploi de sacs réutilisables. Par ailleurs, des agents de la Division de l’environnement se déplaceront sur l’ensemble du territoire afin de fournir un accompagnement supplémentaire aux commerçants.
Particulièrement satisfait de cette initiative, le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, a souligné l’importance de contribuer aux efforts de protection de l’environnement en collaboration avec les municipalités de la CMM, et ce, dans la perspective d’assurer la qualité de vie des Montarvillois à long terme.
Question aux lecteurs : Êtes-vous favorables à la suppression des sacs de plastique dans votre ville?