Plus de projets sociaux pour la vallée

Le Regroupement pour le développement social de la Vallée (RDSV) a dévoilé son Plan d’action 2018-2023 ainsi que les projets mis en place, comme celui des Incroyables comestibles, qui prend de l’expansion.
Le RDSV a réalisé ce plan de développement afin de lier les efforts pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de la Vallée des patriotes, qui regroupe notamment Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville.
Ce plan s’articule autour de cinq axes qui privilégient certains principes, tels que la participation citoyenne, l’inclusion sociale, les saines habitudes de vie et le développement durable.

Plus de fruits et légumes

Parmi les projets phares revient celui des Incroyables comestibles de la Table de solidarité alimentaire de la Vallée.
Ce projet comporte deux volets : le partage de fruits et légumes par l’intermédiaire de platebandes comestibles aménagées dans les municipalités ou par les surplus de potagers privés.
Le partage de surplus de potagers se prolonge pour une deuxième année à Saint-Bruno et s’étend un peu plus, comme à Saint-Basile.
Le concept est simple, les citoyens-jardiniers sont invités à déposer et/ou échanger leur surplus à un point de chute. Les produits non échangés seront redistribués dans les organismes de dépannage alimentaire.

« Les citoyens-jardiniers répondent à la demande d’aliments frais et ça évite le gaspillage alimentaire. »
– Marie-Ève Lépine

Selon Marie-Ève Lépine, coordonnatrice aux programmes familles et solidarité alimentaire du Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs (CAB), cette initiative répond à plusieurs constats alarmants. « Il y a une augmentation inquiétante de demande d’aide alimentaire. C’est parfois difficile d’avoir des produits frais sur le dépannage alimentaire. Les citoyens-jardiniers répondent au besoin de frais et ça évite le gaspillage alimentaire », a-t-elle déclaré.
À Saint-Bruno, le point de chute sera le CAB, le jeudi de 14 h à 18 h, et à Saint-Basile-le-Grand, ce sera à la halte du Village le vendredi de 17 h à 19 h, à partir du 20 juillet seulement.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand participe aussi aux platebandes comestibles à déguster. Celles-ci se trouvent au 125, rue Bella-Vista et 132, montée des Trinitaires.

Transport scolaire

Il y a également un projet de transport scolaire qui facilitera les déplacements des jeunes étudiants à leur institution d’enseignement.
Les jeunes de Saint-Mathieu-de-Beloeil et Saint-Jean-Baptiste pourront utiliser les autobus scolaires des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) afin de se rendre aux grands axes routiers pour accéder au transport collectif.
« Vous savez, le transport n’est pas évident dans tout le territoire, c’est important pour leur réussite éducative qu’ils aient accès à du transport facile et rapide », a démontré Hélène Roberge, présidente de la CSP.
Ce projet n’est en place qu’à ces deux villes, mais Hélène Roberge a fait savoir qu’il pourrait s’étendre : « On va l’évaluer par la suite et on verra à ce moment- là comment on peut éventuellement le reproduire ailleurs. »