Plus de 450 nouveaux arbres

Le Jour de la Terre, célébré au parc Marie-Victorin, a permis aux citoyens de Saint-Bruno de planter plus de 450 arbres le 22 avril.
Les citoyens de Saint-Bruno ont bravé le temps pluvieux pour réaliser une cure de reboisement majeur dans le parc Marie-Victorin. En effet, plus de 450 arbres ont été mis en terre dans différentes zones du parc afin de consolider le couvert forestier et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre du Forum Social Mondial 2016. Une activité menée par plus de 60 bénévoles accompagnés par des employés municipaux et des sylviculteurs professionnels d’Arbre-Évolution.

« C’était déjà un très beau parc, mais avec tous ces nouveaux arbres qui vont grandir, il deviendra un espace public absolument ravissant. » Sylvie Cormier

Minutieusement préparé par l’équipe d’horticulteurs de la Ville, le plan de reboisement a permis de positionner plus d’une vingtaine de variétés de végétaux adaptés aux différents écosystèmes que l’on retrouve à travers le parc. « C’était déjà un très beau parc, mais avec tous ces nouveaux arbres qui vont grandir, il deviendra un espace public absolument ravissant. », explique Sylvie Cormier, l’horticultrice pour la municipalité ayant fait le choix des végétaux.
Notons également que la réduction du vent est un élément qui a été pris en compte dans la planification de l’aménagement. On retrouve ainsi plusieurs conifères plantés de manière à freiner la vélocité des bourrasques, un détail que les usagers du parc apprécieront certainement. De plus, la Ville de Saint-Bruno a investi un montant de 4 000 $ pour bonifier la hauteur de plusieurs arbres.

Une compensation de l’empreinte climatique

Cette activité a notamment été possible grâce à la contribution du Forum Social Mondial 2016, une des plus importantes rencontres internationales de la planète s’étant tenue à Montréal au mois d’août dernier. « Des milliers de personnes de partout dans le monde se sont réunies chez nous pour penser la société de demain. Mais ceci n’a pu se faire sans empreinte climatique. Heureusement, la plantation d’arbres nous permet de réduire la pollution atmosphérique », explique Katina Binette, facilitatrice du groupe de travail Écoresponsabilité du Collectif FSM 2016.
Il est aussi à mentionner que c’est la Coopérative de Solidarité Arbre-Évolution qui a lancé ce partenariat avec son Programme de reboisement social. Dans le cadre de ce programme, la Ville de Saint-Bruno a proposé le reboisement massif du parc Marie-Victorin. « C’est toujours un honneur pour la Coop de s’associer à des projets aussi complets que celui-là et avec autant de participation citoyenne. Cette année, nous aurons près de 10 000 arbres à planter de la sorte à travers différentes communautés au Québec ! », résume Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution, une organisation de Chaudière-Appalaches active partout dans la province.
Évidemment, cette plantation colossale n’aurait jamais pu se réaliser sans la détermination des dizaines de bénévoles présents. Nous remercions très sincèrement LaTribune Jeunesse, le Mouvement scout Saint-Bruno, le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), la Fondation du Mont Saint-Bruno et la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno pour leur précieuse contribution.