Plus de 3 millions additionnels pour 28 logements sociaux à Saint-Bruno

Le Paillasson a désormais l’argent pour construire des logements sociaux et abordables à Saint-Bruno-de-Montarville après la subvention du gouvernement de plus de 3 millions de dollars. Une subvention qui s’ajoute à la précédente et qui porte le montant total versé par le gouvernement à ce projet à 5,4 millions de dollars. Il reste cependant bien des étapes au projet.

Une résolution de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a dévoilé une subvention de 3 122 967 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour le projet de logements sociaux le Paillason. La Société d’habitation du Québec (SHQ) a donc versé en totalité depuis 2019 5,4 millions de dollars provenant du gouvernement pour construire 28 logements abordables à Saint-Bruno-de-Montarville.

En avril 2019, le conseil municipal de Saint-Bruno cédait au Paillasson gratuitement, avec beaucoup d’enthousiasme, un terrain vacant appartenant à la Ville de près de 840 m, situé sur la rue de l’Hôtel-de-Ville. Trois ans après, le financement tant attendu est au rendez-vous pour envisager la construction. C’est dans le cadre du programme AccèsLogis Québec que le projet peut réellement aller de l’avant désormais, même si plusieurs étapes sont à franchir avant d’accueillir les premiers locataires.

« Cette subvention va compléter le montage financier du projet. Ce n’est pas rien. C’est une excellente nouvelle », a indiqué lors de la dernière séance du conseil municipal Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.

« Nous sommes très reconnaissants de cette bonification de la part du gouvernement, lequel n’est pas étranger à l’aide concrète et indéfectible de notre députée Nathalie Roy à l’endroit de notre projet, et à l’endroit du logement social à Saint-Bruno-de-Montarville en général. » – Josée Rhoades

La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a été fière d’annoncer au nom de sa collègue la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest cette subvention. « Certains projets en cours de développement souffraient de la hausse des coûts de construction dans le contexte que nous connaissons et notre gouvernement tenait à leur donner un coup de pouce supplémentaire pour qu’ils puissent se concrétiser. Saint-Bruno-de-Montarville est une ville où il fait bon vivre et nous considérons qu’il est important d’offrir davantage de logements abordables aux personnes et aux familles à revenu faible ou modeste. »

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du budget du Québec dévoilé le 22 mars dernier. L’objectif de ce financement supplémentaire est notamment de pallier la hausse des coûts de construction qui touche le projet. Ainsi, la subvention totale accordée à la Société d’habitation Le Paillasson passe à 5 418 000$.

« Pour le projet Le Paillasson, cette somme vient couronner plus de trois ans d’intenses travaux et donne le coup d’envoi à une suite prometteuse, a déclaré la présidente de la Société d’habitation Le Paillasson, madame Josée Rhoades. Nous sommes très reconnaissants de cette bonification de la part du gouvernement, lequel n’est pas étranger à l’aide concrète et indéfectible de notre députée Nathalie Roy à l’endroit de notre projet, et à l’endroit du logement social à Saint-Bruno-de-Montarville en général. Les besoins sont criants, son soutien est rassurant. » Elle reconnaît cependant que plusieurs autres étapes sont encore à franchir avant de déposer la première brique de l’édifice. « Nous avons encore beaucoup d’étapes à franchir. Si tout va bien, nous devrions être proche de la construction dans un an et demi », précise au journal Mme Rhoades.

Le cabinet de Mme Roy rappelle que cette subvention « porte à plus de 977 M$ l’effort gouvernemental depuis 2018 afin d’assurer la réalisation de différents projets d’habitation qui étaient sous-financés. Rappelons que le plus récent budget propose des mesures structurantes de plusieurs centaines de millions de dollars qui confirment que le gouvernement du Québec place l’habitation au rang de ses priorités. »

Appel de projets en cours
En parallèle, Madame Roy rappelle à tous les organismes communautaires, les entreprises du secteur privé, les coopératives d’habitation et les offices d’habitation qu’un appel de projets est en cours jusqu’au 5 mai 2022 dans le cadre du nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Le PHAQ, qui disposait d’une première enveloppe de 200 M$, a d’ailleurs été bonifié de 100 M$ lors du plus récent budget afin d’augmenter encore plus rapidement l’offre de logements sociaux et abordables dans toutes les régions du Québec.

Le Paillasson
Le Paillasson, une nouvelle organisation sans but lucratif (OSBL), est un projet de logements sociaux qui devrait proposer 28 logements allants du 3 1/2 au 5 1/2. Elle a pour mission de développer une offre de logements communautaires multigénérationnels à loyer abordable et modique à Saint-Bruno-de-Montarville.

La création de l’organisme est issue d’un travail de plusieurs années et a débuté avec la rédaction d’un mémoire sur l’offre de logement abordable et social à Saint-Bruno-de-Montarville, auquel ont collaboré différents intervenants du milieu : la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville, le CISSME, le Centre d’action bénévole (CAB), la corporation de développement de l’agglomération de Longueuil, le Comité logement Rive-Sud et GRT Rive-Sud.

Ce projet de logements s’inscrit dans les orientations du Plan particulier d’urbanisme pour le centre-ville et dans la nouvelle Politique d’habitation, adoptée en octobre 2019, puisqu’il contribuera à l’accroissement de l’offre de logements abordables et sociaux.

Selon la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), en 2019, 5,4 % de la population de Saint-Bruno-de-Montarville vit sous le seuil de faible revenu après impôt, soit l’équivalent de 930 ménages. De plus, le nombre de personnes ayant des besoins impérieux en matière de logement était estimé à 830.

Le Paillasson est incorporé au Registre des entreprises du Québec depuis le 8 janvier 2019 et il ne comprend que des membres bénévoles et citoyens.