Place du Village : la fontaine de l’ambiance

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a remis en marche la fontaine de la place du Village le 1er mai dernier. De quoi réjouir les restaurateurs à proximité!

Selon les documents de la Ville, ce parc urbain, incluant la fontaine, a été construit en 1990.

« Nous sommes vraiment à proximité. Ma terrasse est juste devant la fontaine. Quand la Ville la repart, pour moi, c’est le retour de l’été au centre-ville de Saint-Bruno! Le retour de la fontaine, c’est le retour du vin, de la bière et de la pasta à l’extérieur! », mentionne le propriétaire du Il Martini, Daniel Gerardi.

Même son de cloche du côté de la propriétaire de La Tasse verte, Marie-Claude Martin. « Pandémie ou pas, le retour de la fontaine, c’est le retour du beau temps! Chaque été, cette fontaine créé un engouement autour des restaurants de la place du Village. Elle permet aussi de créer un achalandage sur le site », répond-elle.

« Le retour de la fontaine, c’est le retour du vin, de la bière et de la pasta à l’extérieur! » – Daniel Gerardi

Pour la propriétaire du Küto – Comptoir à tartares, à Saint-Bruno-de-Montarville, Kim Charlebois, la fontaine est « définitivement » un plus dans ce parc urbain. « Quand la fontaine est en marche, ça incite les gens à venir s’asseoir autour. Le son de la fontaine est agréable à attendre. Elle permet de créer une ambiance aussi. Sinon sans cette fontaine, l’endroit est plutôt terne, sec et éteint », répond la restauratrice.

Mais ce n’est pas seulement une question d’attraction aquatique, d’après Kim Charlebois. « Les aménagements paysagers et les fleurs améliorent l’aspect de la place du Village. Le piano public apportait aussi un cachet intéressant lorsqu’il y était installé », croit-elle.

Elle poursuit : « Les spectacles qui sont présentés en temps normal, les intéressants, attirent aussi la clientèle et les passants. Quelque chose de trendy ou du jazz, oui. Mais sinon, le rock, ça éloigne les gens. »

Un projet de revitalisation

C’est dans le cadre d’un projet de revitalisation du centre-ville que la Municipalité a décidé de créer un parc urbain/place publique à l’angle des rues Montarville et De La Rabastalière, dont la fontaine fait partie. L’endroit a été nommé place du Village lors de l’assemblée régulière du 16 octobre 1990. Selon le contrat de l’époque, le coût de la fontaine (bassins, cascades et murets) et de ses composantes mécaniques et électriques était d’environ 58 000 $.

QUESTION AUX LECTEURS :
Que représente le retour de la fontaine à la place du Village pour vous?