Phase 1 des travaux à Saint-Basile-le-Grand sous peu

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a annoncé avoir retenu un soumissionnaire pour la première de nombreuses phases de travaux.

Les travaux dans le secteur des arbres à Saint-Basile-le-Grand débuteront sous peu. Trois rues seront visées, mais aussi un bassin de rétention sera installé sous le parc de la Seigneurie. Le conseil a accepté la soumission la plus basse pour un montant de 7,5 millions de dollars. Ces travaux représentent la première phase d’un projet d’une dizaine. Celles-ci s’échelonneront sur environ une décennie, selon le conseiller municipal du district 2, Martin Leprohon. « Une grande partie de Saint-Basile est à refaire. Chaque secteur a des enjeux différents. Les travaux prendront une dizaine d’années à effectuer, puisque notre échéancier est basé sur notre capacité à payer », explique le conseiller municipal. Les travaux pourraient être faits plus rapidement, mais ils seront étalés sur une longue période pour être certain d’avoir les fonds nécessaires.

Inquiétudes

La Ville a-t-elle les moyens de faire autant de travaux? Quel en sera le poids fiscal sur les citoyens de Saint-Basile-le-Grand? La première phase coûtera un peu plus de sept millions de dollars; combien, au total, coûteront cette dizaine de phases? Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas encore obtenu de réponses de la part de la Ville.

Les citoyens sont inquiets de l’ampleur des travaux à accomplir. « Il va y avoir une dizaine de phases et la première coûte sept millions de dollars. Qu’est-ce qu’on fait de si énorme? » demande M. Michel lors de la période de questions à la fin de la séance du conseil.

» Les travaux prendront une dizaine d’années à effectuer, puisque notre échéancier est basé sur notre capacité à payer. » – Martin Leprohon

Selon M. Leprohon, les coûts ne seront pas les mêmes pour chacune des phases. Le bassin de rétention qui sera installé sous peu coûtera environ deux millions de dollars à lui seul. Mais aucun montant précis n’a été divulgué.

Autres travaux

Selon le Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2023-2024-2025, voici les travaux qui sont prévus en 2023 :

Gestion des débordements – Poste de pompage rue Alvarès et bassin de rétention sur la rue des Ormes;

Mise à niveau de la station d’épuration de la Régie d’assainissement – Prétraitement et système de déphosphatation;

Rue Principale entre la montée Robert et le boulevard du Millénaire

Pavage palliatif émissaire parc du Ruisseau – Reconstruction;

Travaux correctifs des raccordements inversés;

Rue Morier et rue Édouard – Pavage palliatif;

Émissaire parc du Ruisseau – Services professionnels;

Et, bien entendu, les travaux dans le secteur des arbres et le bassin de rétention.

Selon le PTI, 17 millions de dollars sont prévus pour ces travaux pour l’année 2023. Sur ce montant, 14 millions seront empruntés, 1,8 millions proviendront de subventions, 65 000 $ seront puisés des fonds de roulement et 1,2 millions de dollars seront pris sur les excédents non affectés.

Récemment, la Ville a publié un avis sur son site Internet, indiquant que la firme d’arpentage Roch Mathieu procédera à des relevés sur des terrains résidentiels des rues Mongeau, Bélainsky, Bresse, Jean-Charles-Michaud, Taillon Ouest, Audet et Prévert. Ces vérifications sont réalisées dans le cadre de la mise à jour du plan directeur pluvial, soit une étude liée au ruissellement de surface sur l’ensemble du territoire. Les résultats permettront à la Ville d’évaluer le comportement du réseau pluvial en période de fortes pluies. Un bassin de rétention sera-t-il installé à cet endroit? Aucun travail pour ces rues n’est inscrit au PTI pour les années 2023, 2024, 2025. 

Normes environnementales

L’installation du bassin de rétention découle de règles du ministère de l’Environnement. Les bassins de rétention permettent de diminuer les risques de déversement d’eaux usées dans les milieux naturels en plus d’augmenter le niveau de service des réseaux d’égouts. Ces réservoirs emmagasinent temporairement les eaux usées. Au moment jugé opportun, ou lorsque les débits sont de retour à la normale, les eaux emmagasinées dans le bassin sont réacheminées vers la station d’épuration où elles sont traitées.