Peut-être une issue pour la construction d’un crématorium à Saint-Bruno-de-Montarville

Le conseil municipal du Saint-Bruno-de-Montarville se réunira en séance extraordinaire jeudi à 19 h, concernant le projet de construction très controversé d’un salon funéraire et crématorium.

Le dossier est brûlant à Saint-Bruno-de-Montarville. L’annonce de l’implantation d’un crématorium en octobre 2019 dans le district 8, sur la rue Parent, a semé la consternation auprès des résidents du quartier vivant à proximité. Une indignation qui a grandi progressivement et qui a mis dans l’embarras la Municipalité. Cette dernière avait accepté l’implantation du crématorium dans un premier temps, avant que les élus ne fassent marche arrière en tentant de bloquer le projet devant la pression populaire.

Le journal a appris que la résolution qui sera votée en séance extraordinaire demain soir, jeudi, pourrait mettre un terme à ce dossier. La Ville, avec l’accord de la Coopérative funéraire du Grand Montréal (CFGM) pourrait permettre la construction d’un salon funéraire à l’emplacement initial, rue Parent, mais un dézonage dans le parc industriel de Saint-Bruno serait voté pour accueillir le crématorium. Le seul et l’unique endroit qui pourra accueillir un crématorium dans la Municipalité.

Cette entente entre les deux parties devrait être dévoilée lors de la séance extraordinaire et mettre fin à leur opposition devant les tribunaux.

Rappel des faits
Devant un premier refus de la Ville d’accorder un permis de construire à la Coopérative pour son crématorium, la Cour supérieure du Québec avait décidé en janvier 2021 que Saint-Bruno-de-Montarville devait répondre au plus vite à la demande de permis de construire de la CFGM tout en validant le projet de l’entreprise.

Rappelons que le 27 novembre 2020, la CFGM avait également fait un recours devant la Cour supérieure en dommages et intérêts de 700 000 $ contre la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Une poursuite toujours en cours aujourd’hui, mais qui pourrait tomber après la séance extraordinaire si les parties ont trouvé une entente.

Les résidents du quartier où la construction devait se faire, sur la rue Parent, avaient organisé plusieurs manifestations pour décrier le projet proche de leurs habitations. La séance extraordinaire indiquera si leur mobilisation, à quelques mois des élections municipales, aura eu un écho favorable.