Peu de développement

Travaux au coin de la rue Montarville et du chemin De La Rabastalière

À nouveau cette année, un parc éphémère sera aménagé à Saint-Bruno, mais cette fois sur la rue Montarville entre BMO et Re/Max Actif. Mais qu’en est-il du terrain sur lequel le premier parc éphémère avait été aménagé, l’été dernier? Où en sont rendus les travaux?

À pied, à vélo ou en voiture, vous avez sans doute remarqué que la machinerie qui s’affairait aux travaux de décontamination de ce terrain a quitté les lieux depuis quelques semaines déjà. Un garage Sonic avait pignon sur rue à cet endroit avant d’être démoli. Or, il subsiste encore quelques vestiges des travaux, soit des tuyaux blancs qui ressortent du sol.

« Nous sommes en pourparlers avec un acheteur. » – Mathieu Gingras

Des puits pour pomper l’eau

Pour ceux qui se demandent quelle est l’utilisation de ces tuyaux, le journal Les Versants a appris qu’il s’agit en fait de puits. « Ils ont été utilisés pour pomper l’eau et ainsi rabattre la nappe phréatique durant les travaux [de décontamination] afin de pouvoir creuser au sec, répond le directeur en sécurité et environnement du Groupe Filgo – Sonic, Mathieu Gingras. Ils sont aussi utilisés pour des suivis de qualité d’eaux souterraines post-réhabilitation. »

M. Gingras souligne que le travail n’est pas tout à fait terminé. Pour assurer la réhabilitation, des campagnes de suivi de la qualité de l’eau doivent encore être effectuées, et ce, pendant un certain temps. « Nous voulons nous assurer qu’il ne reste pas de contamination sur le terrain », explique-t-il.

Il précise : « Le dernier suivi a été concluant, mais comme les conditions hydrogéologiques fluctuent durant l’année, nous devons faire un certain nombre de suivis afin d’avoir un portrait représentatif du site. »

Lors de la décontamination des sols amorcée au cours du mois de décembre dernier, on s’affairait à retirer des produits pétroliers.

Un terrain à vendre

Le terrain sur lequel les travaux de décontamination ont eu lieu appartient à une filiale de l’entreprise Filgo – Sonic, soit la compagnie 9331-5240 Québec inc. Mais il a été mis en vente. Un appel de proposition publique a été émis aux intervenants dans le domaine de l’immobilier, toutefois, pour l’instant, le terrain n’a pas à ce jour changé de main. « Nous sommes en pourparlers avec un acheteur, mais comme la transaction n’est pas encore conclue, vous comprendrez que nous devons garder le tout confidentiel, pour l’instant », de conclure M. Gingras.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que souhaitez-vous voir implanter sur ce terrain?