Peu d’avancement dans le dossier

Parc à chiens à Saint-Basile-le-Grand

Lors de l’assemblée du conseil municipal du 4 septembre, le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a mentionné qu’il y avait peu d’avancement dans le dossier du parc à chiens.
C’est l’ancien conseiller municipal Maurice Cantin qui a ramené le sujet sur la table lors de la Parole aux Grandbasilois. « La Ville en est rendue où dans son projet d’implanter un parc canin? » a demandé celui qui briguait la mairie lors des élections municipales de l’année dernière.

« Pour le moment, c’est sur la glace. » – Yves Lessard

Yves Lessard a tenu à rappeler que les gens qui souhaitent un parc à chiens paieront pour ce service. Or, à la suite d’un premier sondage réalisé l’hiver dernier auprès de la population concernée, la Municipalité a conclu que les propriétaires de chiens ne veulent pas payer pour cet espace réservé aux bêtes à quatre pattes. « Lorsque nous avons fait du porte-à-porte en campagne électorale, l’idée du parc à chiens avait été accueillie favorablement. Mais ça ne veut pas payer… alors pour le moment, c’est sur la glace », maintient M. Lessard.
Ce porte-à-porte a permis à l’administration actuelle d’évaluer autour de 2 500 à 3 000 le nombre de chiens sur le territoire. En effet, le maire de Saint-Basile-le-Grand estime qu’environ 50 % des résidants posséderaient un compagnon à quatre pattes. Ces gens devront identifier leurs animaux à l’aide d’une licence, dont le coût dépendra du total de propriétaires. Le parc canin s’autofinancerait par les maîtres de toutous à quatre pattes.
« Nous avons récemment restructuré tout notre service des communications et relations avec les citoyens, observe M. Lessard. Un autre sondage sera effectué afin de connaître l’opinion des gens pour le parc, question de donner une deuxième chance. Si c’est encore le cas [si les gens répètent qu’ils ne désirent pas débourser pour le projet], la Ville n’ira pas loin avec ça! »
Rappelons que le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2018-2020 de Saint-Basile-le-Grand annonce pour cette année un parc pour animaux de compagnie estimé à 65 000 $.

QUESTION AUX LECTEURS :

Où vous situez-vous dans le dossier du parc canin?