Perquisition rue Deslières

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et la Sûreté du Québec (SQ) sont intervenus sur la rue Deslières, à Saint-Bruno, le 22 mai à l’aube.

« Détonation suivie de sirènes de police vers 5 h 30 dans le quartier des condos rue Deslières. Les policiers ont érigé un petit poste de commandement. Quelqu’un sait ce qui s’est passé? » pouvait-on lire sur les réseaux sociaux.

« Ça mobilise beaucoup de policiers. » – Valérie Beauchamp

Contacté par Les Versants, le SPAL confirme sa présence sur les lieux au moment des faits. Toutefois, c’est la SQ qui était responsable de l’enquête policière. « Le 22 mai au matin, nous sommes intervenus sur la rue Deslières pour une perquisition en matière de trafic de stupéfiants », confirme la sergente Valérie Beauchamp, de la SQ.

Avare de commentaires pour ne pas nuire à l’enquête toujours en cours, la sergente Beauchamp a tout de même confié qu’il n’y avait pas eu de blessé durant l’opération.

Le SPAL avait été avisé par ses collègues afin de venir collaborer sur place.

Détonation

Dans le secteur, une détonation a été entendue lors de l’intervention policière. En entrevue, la porte-parole de la SQ avise qu’il ne s’agissait pas de coups de feu. Valérie Beauchamp explique que ce bruit est plutôt utilisé par le groupe tactique comme technique d’opération. « Il y a certains endrois plus dynamiques que d’autres lors de nos perquisitions. Ce bruit de détonation permet de saisir les individus avant notre intervention », dit-elle. Elle précise aussi qu’il ne s’agit pas d’un événement isolé.

Plusieurs autres perquisitions

Saint-Bruno n’était pas le seul endroit ciblé par la SQ. La police est intervenue dans plusieurs autres villes de la Montérégie, toujours en lien avec une vaste enquête en matière de trafic de stupéfiants. Une perquisition a d’ailleurs été effectuée sur le chemin du Richelieu, à Saint-Basile-le-Grand. D’autres ont aussi eu lieu à Chambly, Beloeil, McMasterville… la SQ mentionne une dizaine. « Ça mobilise beaucoup de policiers et d’autres corps de police en collaboration. D’autres perquisitions sont peut-être à venir aussi », commente Valérie Beauchamp.

Un bilan final est à venir.

Dernière heure

La perquisition qui s’est déroulée au repaire du chapitre South des Hells Angels, jeudi soir, à Saint-Charles-sur-Richelieu, représentait la troisième phase de cette enquête en matière de trafic de stupéfiants.