Passerelles comme solution : Sécurité piétonnière sur la route 116

Selon une étude de Piétons Québec, les grandes artères comptent le plus grand nombre de décès piétons au Québec.

En partenariat avec l’équipe de Marie-Soleil Cloutier, professeure et directrice du Laboratoire Piétons et Espace urbain de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Piétons Québec a publié une étude sur la sécurité aux intersections.

Sur notre territoire, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite installer deux passerelles aux intersections du boulevard du Millénaire et de la montée Robert afin d’assurer la sécurité des piétons. La Ville de Saint-Bruno lui emboîtera-t-elle le pas? Rappelons que cette dernière compte également deux intersections avec la route 116 : boulevard de Boucherville et le boulevard Seigneurial. « On peut confirmer que les passerelles font partie de nos demandes au ministère des Transports du Québec (MTQ), mais pas des emplacements précis », mentionne Manon Lacourse, porte-parole à la Ville de Saint-Bruno.

« On peut confirmer que les passerelles font partie de nos demandes au ministère des Transports du Québec (MTQ), mais pas des emplacements précis. » – Manon Lacourse

Elle ajoute « La sécurité piétonnière fait partie intégrante de la conception urbanistique des développements domiciliaires à venir sur le territoire, dans les prochaines années. Des projets limitrophes à la route 116, comme le secteur des Promenades, devraient inclure des passerelles afin de sécuriser les déplacements. Bien sûr, chaque développement doit suivre un cheminement règlementaire précis et être soumis à l’approbation du conseil municipal, le tout en respectant la capacité de payer des citoyens. À cet effet, la Ville prévoit avoir des discussions avec le MTQ concernant des passerelles potentielles aux autres intersections ».