Parlons country avec Claudette Plante

Pour la musique country, le mois de septembre annonce la venue du Festival western de Saint-Tite et comme chaque année, j’ai eu le plaisir d’y séjourner une semaine et j’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres. 

Entre autres avec Phil G Smith, qui me parlait du lancement de l’album Grande Ourse, qui regroupe sept grands artistes du domaine country, soit Francis Degrandpré, Guillaume Lafond, Vince Lemire, Fred Dionne, Phil G Smith, Brittany Kennell et Andie Therio, album produit par les Éditions Far West. 

Le lancement s’est fait à Saint-Tite et j’ai aussi appris que ce qui devait être un seul spectacle va, selon la grande demande, se transformer en une série de spectacles. Alors on reste à l’affût pour connaître les futures dates de ces shows

Pour Phil G Smith, la tournée On est encore là se poursuit jusqu’à la fin novembre. Ensuite, un retour en composition pour un nouvel album est prévu avec plusieurs collaborations. Il devrait voir le jour fin 2024 début 2025, et plusieurs autres spectacles sont déjà prévus pour l’an prochain. 

À noter que Phil G Smith avait décroché une première place au concours Étoiles Stingray, en 2017, avec sa chanson Que Dieu nous pardonne, ce qui lui a donné des ailes pour continuer dans le domaine country. 

La belle Sandrine Hebert, artiste de 27 ans, native de Coaticook en Estrie, chanteuse professionnelle à temps plein, a fait partie de Star Académie en 2022.

À la suite de cette belle aventure, elle a commencée à travailler sur des chansons originales. D’ailleurs, sa première chanson, On part s’une ride, qui est diffusée un peu partout, lui a donné le goût de continuer avec une deuxième, Comme des fous, qui parle de son père, de ses racines country et de l’amour qu’elle a pour les chevaux, qui sont deux grandes passions pour Sandrine, qui a dû faire un choix, non sans peine, pour se consacrer à la musique. Elle me confiait être heureuse d’avancer dans ce domaine, qui est à la fois gros et effrayant, mais elle espère continuer encore longtemps sur cette belle lancée. 

Un mini-album d’ici la fin de l’automne, une série de spectacles, et d’ailleurs, lorsque je l’ai rencontrée à Saint-Tite, elle me parlait de plusieurs grands événements un peu partout au Québec et de spectacles corporatifs pour Noël, en plus d’être en nomination au Gala country 10e anniversaire, qui se tiendra le 26 octobre prochain au Club Soda, dans deux catégories : Album de l’année et Prix du public. Alors, c’est à suivre. 

Toujours lors de mon passage à Saint-Tite, j’ai eu le plaisir de rencontrer la belle Karo Laurendeau, qui m’avouait se sentir un peu fébrile, car c’était le dernier gros festival de l’été où elle donnait, le 16 septembre dernier, un super-spectacle sur la scène de La Forge.

Ils étaient sept musiciens sur scène, en plus d’un invité spécial, le grand Bobby Lalonde, une légende dans le monde country. Donc, beaucoup d’émotions, que la foule réunie pour l’événement a pu ressentir. 

Karo nous a même présenté sa toute nouvelle chanson, On feel country, avec la collaboration de Martin Deschamps et de Rob Langlois, sans oublier la nouvelle saison, Aller-retour country, qui a commencé le 23 septembre sur les ondes de MATV pour une septième année. On ne peut qu’être fiers de cette belle musique qui ne cesse de grandir. 

Karo Laurendeau nous prépare du nouveau matériel pour 2024, de nouvelles chansons qu’elle nous a présentées en primeur à Saint-Tite, et je peux prédire un grand succès à ce nouvel album qui sera sur le marché bientôt. Je vous tiendrai au courant. 

Il y aura aussi le retour de l’émission Kick Country, diffusée sur Mixcountry.ca, le lundi de 19 h à 21 h.

Ça bouge toujours dans le monde country. Plein de nouveautés sont à venir, mais d’ici là, n’oubliez surtout pas que la vie est… simplement country!