Parc des Étangs-Antoine-Charlebois: 17 hectares de plus (Photos)

Plusieurs élus de Sainte-Julie et des villes voisines étaient présents pour inaugurer le parc des Étangs-Antoine-Charlebois, un site qui était autrefois une carrière de sable pour l’autoroute 30.

Le temps a suffit pour que la nature reprenne ses droits sur cet espace, qui s’étend sur une superficie de 81 hectares. En y entrant, les visiteurs ne pourraient pas dire qu’ils se trouvent à une dizaine de minutes de voiture des autoroutes et du centre-ville julievillois. 

La ville, avec la contribution de la Communauté métropolitaine de Montréal et du gouvernement du Québec, a aménagé des sentiers et de petits ponts qui donnent l’occasion aux marcheurs de s’aventurer entre les étangs et dans la forêt. 

La conférence de presse tenue au cœur de l’espace vert avait pour objectif d’annoncer une deuxième phase de développement, fait au bénéfice de la conservation d’espaces verts et des visiteurs de l’endroit. Ce projet fait partie de la trame verte et bleue de la communauté métropolitaine de Montréal, un ensemble de projets qui visent à encourager un aménagement durable du territoire autour de la métropole à travers des espaces récréotouristiques.

Par l’acquisition de deux lots, Sainte-Julie a entre autres ajouté une superficie de 17 hectares au parc, qui avait une superficie initiale de 64 hectares. Selon le directeur de l’urbanisme de Sainte-Julie, Pierre-Luc Blanchard, « la superficie totale équivaut à 85 terrains de soccer. » 

En plus d’être un endroit aménagé pour les marcheurs, les amateurs de nature auront l’opportunité d’observer plusieurs espèces végétales, aviaires et animales. La mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, a d’ailleurs indiqué que le parc comptait 110 espèces végétales, 70 d’oiseaux et 14 de mammifères.    

Carrière de sable, chasseurs et VTT

L’endroit est désormais aménagé pour que les visiteurs puissent en profiter pour marcher, mais sa fonction initiale était loin d’être ce qu’elle est présentement.

Pierre-Luc Blanchard a souligné qu’« Antoine Charlebois était un cultivateur, un marguiller très impliqué dans la communauté. Dans les années 1960, sa famille a été expropriée et les 64 hectares ont été utilisés comme banc d’emprunt de sable pour construire l’autoroute 30 près de la sortie 87. »

M. Blanchard a ajouté que « l’exploitation de la carrière s’est terminée vers la fin des années 60. Le milieu est devenu naturel et a été oublié en quelque sorte. Il a été cédé à la ville de Sainte-Julie dans les années 1990. On a commencé à travailler avec Nature-Action et des études de caractérisation ont été faites. »

« La superficie totale équivaut à 85 terrains de soccer. »

-Pierre-Luc Blanchard

Après avoir découvert le potentiel du site, la ville a commencé les démarches pour obtenir du financement afin de permettre que le public puisse y accéder. Il aura fallu notamment exiger que les chasseurs quittent l’endroit, de même que les amateurs de véhicules tout-terrain (VTT). Ces occupants avaient investi  les lieux depuis la fin de l’exploitation de la carrière en y installant des camps de chasse et en créant des sentiers dans les bois avec leurs véhicules. 

Marche et conservation

Même si le site est composé de plusieurs cours d’eau et que ses sentiers se prêteraient potentiellement au vélo de montagne, la mairesse Suzanne Roy a indiqué avoir proposé que certaines activités puissent se faire comme du patin en hiver sur les étangs, mais que cette idée avait été refusée. Le site sera donc axé principalement sur la marche et la conservation des écosystèmes en présence. 

Pour le moment, les espaces de stationnement sont répartis dans deux zones en bordure de la route qui mène au parc, mais davantage de places seront ajoutées pour permettre aux visiteurs, présents en grand nombre, de pouvoir accéder au site en voiture. Un aménagement est également présent pour donner l’occasion aux cyclistes d’y barrer  leur vélo avant d’entrer dans le parc. 

En tout, les sommes investies pour la réalisation des différentes phases de ce projet est évaluée à 

Irez-vous visiter le parc des Étangs-Antoine-Charlebois?