Parc Albert-Schweitzer : des jeux adaptés pour les Amis-Soleils

La Ville de Saint-Bruno aménagera cet été au parc Albert-Schweitzer de nouveaux modules de jeux adaptés aux enfants à mobilité réduite ou ayant des limitations physiques ou intellectuelles. Une mesure qu’apprécie l’organisme les Amis-Soleils.

Il s’agit de l’une des premières mesures du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2021 que le conseil municipal a adopté plus tôt en janvier.

Avec l’implantation de nouveaux modules de jeux adaptés, le parc Albert-Schweitzer deviendra ainsi le premier parc à accessibilité universelle sur le territoire de Saint-Bruno.

Afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées et de leur permettre un accès aux aires de jeux, les nouveaux modules ont été réfléchis pour convenir aussi aux enfants avec besoins particuliers. Les jeunes âgés de 3 à 12 ans sont ciblés avec ce parc modifié. La localisation de ce module au parc Albert-Schweitzer fait écho à la mission de l’école du même nom, qui accueille des enfants à besoins particuliers dans ses locaux.

« C’est une nouvelle qui nous touche droit au cœur. » – Lyanne Levasseur Faucher

Une nouvelle qui fait du bien

Par ailleurs, l’organisme les Amis-Soleils, dont la clientèle présente une déficience intellectuelle et/ou autres troubles de développement, propose certaines de ses activités dans l’établissement scolaire. « C’est une nouvelle qui nous touche droit au cœur compte tenu de sa signification pour notre organisme », confie au Journal de Saint-Bruno l’adjointe administrative et aux communications des Amis-Soleils, Lyanne Levasseur Faucher.

L’organisme les Amis-Soleils offre des services de répit pendant l’année scolaire et un camp de jour l’été. « En temps normal, les activités ont principalement lieu à cette école et les jeunes attendent toujours avec impatience les périodes réservées pour jouer dans les modules du parc ou dans ses alentours. Considérant les défis engendrés par la pandémie, cette annonce arrive à point pour toutes les familles ayant des enfants à besoins particuliers. Ces travaux bonifieront l’expérience de tous nos participants mais donneront aussi l’occasion aux jeunes à mobilité réduite de faire partie intégrante du groupe et d’avoir le choix entre des options beaucoup plus variées », de renchérir la coordonnatrice des Amis-Soleils, Audrey-Anne Gagnon.

La surface de jeux en tapis et l’ajout de trottoirs permettront une accessibilité en fauteuil roulant ou en poussette adaptée. Les balançoires, conçues avec des sièges adaptés équipés de harnais de sécurité, pourront supporter jusqu’à 150 livres. Les escaliers élargis, la balançoire gondole accessible en fauteuil roulant, les fontaines abaissées pour se désaltérer… ne sont que quelques aspects de ces nouveaux modules de jeux adaptés. Ils ont été choisis avec attention afin de convenir aux différents besoins de la clientèle. Des espaces seront aménagés en retrait pour offrir plus de calme aux enfants qui en ont besoin.

Congé de parc récréatif

En raison de ces travaux, qui seront tenus au cours de la saison estivale, il n’y aura pas de service d’animation de parcs récréatifs au parc Albert-Schweitzer cet été. Les parcs Pontbriand ou Mgr-Gilles-Gervais pourraient être une option pour les parents qui veulent inscrire leurs enfants.
Soulignons que depuis 1981, Saint-Bruno-de-Montarville a mis en place de nombreuses mesures visant une plus grande participation citoyenne des personnes handicapées, d’où l’adoption chaque année d’un Plan d’action à cet égard.

Des réalisations

L’aménagement de deux vestiaires adaptés à la piscine Roberval, l’amélioration de l’accessibilité du chalet du parc des Aviateurs avec une porte automatique et une toilette adaptée et les travaux pour rendre le rez-de-chaussée du Vieux Presbytère accessible aux personnes handicapées ne sont que quelques-unes des réalisations effectuées en 2019-2020.

« Nous sommes infiniment reconnaissants envers la Ville de Saint-Bruno d’avoir été à l’écoute lors de consultations avec notre organisme afin que les installations soient sécuritaires et entièrement adaptées aux besoins de notre clientèle. Merci à la Municipalité de montrer l’exemple à suivre en matière d’accessibilité universelle! » mentionne Lyanne Levasseur Faucher.

D’autres mesures sont prévues au Plan d’action 2021.