Par amour du bénévolat

Claude Maher fait don de son temps à titre de bénévole depuis 2017. Pour souligner la Semaine de l’action bénévole, il se confie sur ses motivations à s’impliquer de la sorte. 

L’homme de 72 ans est aujourd’hui président du conseil d’administration du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand (CBSBLG), organisme qu’il a rejoint en 2021 au moment où il emménageait dans la municipalité.

Don de soi

« Ça prend beaucoup d’amour pour bien s’impliquer en tant que bénévole », considère M. Maher. « Oui, ça peut être valorisant, mais ta motivation ne peut pas être d’attendre la reconnaissance des autres. Il faut que tu le fasses parce que ça vient du cœur. »

Pour M. Maher, qui se dit chanceux d’avoir les moyens et d’être en santé, il est primordial de donner au suivant. 

Situations difficiles

En tant que bénévole, M. Maher dévoile être parfois confronté à des situations difficiles pouvant s’avérer éprouvantes émotionnellement. Il relate notamment des expériences où il a pu être témoin au premier plan des vulnérabilités de certaines personnes et de la charge mentale que cela provoque chez la famille. 

Selon lui, c’est là que le pouvoir d’un bénévole peut se manifester de manière importante : « On rencontre l’humain avant même de porter attention à ce qu’il y a autour » pour apporter une aide qui sera consciencieuse.

« Je pense que c’est mon expérience de vie qui me permet de faire face à ces situations. Si l’on s’arrête à tout, on n’accomplit rien », remarque le bénévole.

Fierté

Pour le planificateur financier retraité, il constate ressentir le même type de fierté dans son engagement bénévole « qu’il y a presque huit ans, quand je travaillais et que j’avais du succès dans ma carrière. Ça entretient ma flamme, ma drive et ça me garde en santé! », témoigne-t-il. 

Les hommes et le bénévolat

D’abord inspiré par l’implication de sa femme en tant que bénévole, il remarque aujourd’hui qu’un tel engagement chez les hommes semble se faire plus rare. « Il faudrait que l’instinct féminin qui dort dans l’homme se réveille un peu! », déclare-t-il.