Paix syndicale pour trois ans

Le samedi 16 juin, les chauffeurs d’autobus du Réseau de Transport de Longueuil (RTL) ont accepté l’offre de convention collective de leur employeur.
Les quelque 750 chauffeurs d’autobus du RTL s’étaient réunis en assemblée générale samedi dernier afin de se prononcer sur l’entente de principe survenue entre l’employeur et leur syndicat, la section locale 333 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
La nouvelle convention collecte a été approuvée à 79 %. Celle-ci commence rétroactivement le 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021. D’une durée totale de cinq ans, les parties s’assurent désormais une paix syndicale de trois ans.
Les chauffeurs d’autobus obtiennent ainsi des augmentations salariales totales de 11 % réparties sur ces cinq années.
Vers des temps de trajets réalistes
La nouvelle entente comprend aussi une série de mesures visant à améliorer les temps de parcours, la principale demande des chauffeurs, le service à la clientèle et le climat de travail.
Pour l’amélioration des temps de parcours, le RTL s’est engagée à investir un million de dollars sur cinq ans. À cette fin, le comité des horaires et assignations aura comme mandat d’améliorer son processus de production.
L’employeur et les chauffeurs d’autobus s’engagent aussi à convenir de manière égale et concertée des modifications de trajets sur les chantiers majeurs, tels que le pont Champlain, le pont-tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, le terminus de la station de métro Longueuil et prochainement le Réseau express métropolitain (REM).
Pour Sylvie Champagne, présidente du Syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL, cette nouvelle convention collective représente une victoire pour les employés et les usagers du RTL. « Elle va permettre aux chauffeurs d’être beaucoup mieux entendus pour améliorer l’efficacité du transport en commun sur la Rive-Sud », a-t-elle déclaré.
Un an après le début des moyens de pression
Rappelons qu’après avoir été six mois sans convention collective, à partir du 1er janvier 2017, et sans débouchées, les chauffeurs du RTL avait voté à 98 % en faveur d’un mandat de grève le 4 juin 2017, qui n’avait pas été déclenchée.
Au courant de la dernière année, ils ont adopté d’autres moyens de pression, comme le port de chandails orange sur lesquels il était écrit « Le service aux usagers, notre priorité », et l’échange d’autobus entre chauffeurs afin déstabiliser la structure administrative du RTL.