Ouverture d’une nouvelle voie réservée sur l’A-20 à partir de Sainte-Julie

Une nouvelle voie réservée sur la Rive-Sud (Montréal) a été mise en place récemment. Cette infrastructure supplémentaire est située le long de l’autoroute 20 en direction ouest (vers Montréal), entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la route 132.  

Cette voie réservée fait partie des mesures d’atténuation prévues dans le cadre de la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin de limiter les répercussions des travaux.

C’est le ministre de la Justice, procureur général du Québec, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, la ministre de la Culture et des Communications et députée de Montarville, Nathalie Roy, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et député de Taillon, Lionel Carmant, ainsi que la députée de Verchères, Suzanne Dansereau, qui en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Construite à droite des voies de circulation, la voie est accessible aux autobus, aux taxis de même qu’au covoiturage pour les véhicules ayant un minimum de trois occupants à bord.

« Nous sommes heureux de constater la mise en œuvre de cette mesure attendue par les citoyens, qui ont vu cette année se déployer le chantier de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. La nouvelle voie réservée est maintenant ouverte et sera bientôt accompagnée de centaines de nouvelles places de stationnement incitatif ainsi que de tout nouveaux services de transport collectif, une occasion à saisir pour les conducteurs circulant dans le tunnel et les environs », de déclarer Nathalie Roy.

« Cette voie réservée représente un grand pas en avant pour la bonification du transport collectif sur la Rive-Sud (Montréal) et fournit la base d’une meilleure desserte pour les usagers actuels et futurs. Il s’agit également de l’une des multiples mesures élaborées en amont du vaste chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin d’atténuer les répercussions sur les usagers de la route, de faciliter la mobilité et de proposer des solutions aux automobilistes », commente Simon Jolin-Barrette.

Pour sa part, Lionel Carmant avance que « la mise en place d’une nouvelle voie réservée est le résultat d’une concertation entre le gouvernement, les organismes de transport collectif et le milieu; une meilleure façon de penser les projets routiers ».

L’ouverture de cette voie réservée s’inscrit dans une mise en service progressive des nouvelles mesures de transport collectif. Depuis le début du mois de novembre, la desserte de la ligne d’autobus 61 du Réseau de transport de Longueuil (RTL) a été bonifiée et de nouveaux services de taxis collectifs sont maintenant offerts (T89, T92 et T93).

Soulignons qu’en raison des travaux en cours dans l’axe de l’autoroute 20, la voie réservée est interrompue sur un court tronçon dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 20 et 30. Ce segment devrait être ouvert d’ici la fin de l’année.

Liens connexes

Pour plus d’informations concernant la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, consultez le site Internet consacré au projet et la page portant sur les mesures d’atténuation.