Où achetez-vous vos cadeaux?

Les marchés de Noël se multiplient dans les villes afin de permettre d’offrir des produits locaux comme cadeaux de Noël, mais il ont une dure compétition des magasins à grande surface.
Avec les différents marchés d’artisans et de Noël qui ont déjà eu lieu, en plus de ceux qui continueront de se dérouler jusqu’à Noël, tels que la Féerie au lac du Village de Saint-Bruno dans quelques jours, plusieurs citoyens font leurs achats pour les Fêtes.
C’est le cas pour Louise Dalpé, une ancienne résidante de Saint-Bruno maintenant à Boucherville, qui était présente au Salon des métiers d’art du Cercle de fermières de Saint-Bruno en octobre dernier. Celle-ci prévoyait commencer à acheter des cadeaux à cet événement et à visiter les différents autres marchés à cette fin. « Je trouve que les produits faits à la main font de très beaux cadeaux pour les hôtes ou pour mes enfants; la plupart du temps, j’achète des ensembles de nourriture ou des décorations », raconte-t-elle.
C’est également le cas pour Robert, un Montarvillois qui parcourt les marchés publics, de Noël et autres afin d’encourager les producteurs et artisans locaux : « Je ne pense pas aux cadeaux de Noël en particulier, je cherche surtout de la nourriture qu’on aime manger aux Fêtes chez nos producteurs. Mais je trouve souvent des choses que j’aimerais donner quand même. »

« Je trouve que les produits faits à la main font de très beaux cadeaux pour les hôtes ou pour mes enfants. »
– Louise Dalpé

Marchés versus Black Frida

Il y a toutefois certains types de cadeaux que les gens préfèrent acheter en magasin. « J’ai de la difficulté à trouver quelque chose pour mes petits-enfants, ils sont trop jeunes pour aimer ce qu’il y a au marché et ils veulent des jouets de leurs émissions comme Pat’patrouille », ajoute Louise Dalpé, qui magasine alors pour ses petits-enfants dans les magasins de jouets à grande surface.
De plus, bien que plusieurs personnes privilégient les marchés de Noël et d’artisans, l’attrait du vendredi fou et du cyber lundi demeure fort pour ne pas lui tourner le dos.
Le journal Les Versants est allé à la rencontre de quelques clients qui ont profité du vendredi fou aux Promenades Saint-Bruno le vendredi 23 novembre. Plusieurs des répondants ont affirmé profiter des rabais pour les cadeaux de Noël. « Moi, si je suis capable, je vais essayer d’acheter le plus de cadeaux de Noël aujourd’hui, je pense que je peux avoir les meilleurs prix et ça m’évite de magasiner dans la folie avant Noël », avait partagé Joanne Guimond, de Saint-Hubert.
Une autre cliente expliquait qu’elle profitait du vendredi fou pour s’acheter des produits qu’elle ne voulait pas demander à Noël. « Ce sont des cadeaux de moi à moi! », disait-elle en riant
Les préférences pour les achats des Fêtes sont donc encore divisées entre le fait main, le local que l’on retrouve surtout dans les marchés et l’offre de produits plus grande que l’on retrouve en grande surface.