Opération RADAR : la police peut compter sur l’aide des milieux hôteliers et de transport

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) lance aujourd’hui un nouveau programme pour lutter contre l’exploitation sexuelle de concert avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et le Service de police de Laval (SPL).

Les trois services policiers du Grand Montréal en ont fait l’annonce ce matin. Le programme RADAR, un acronyme qui signifie Repérer, Agir, Dénoncer, Aider et Rétablir, vise à prévenir et détecter l’exploitation sexuelle dans des sphères spécifiques, soit les milieux hôteliers et les services de transport. « Ce programme vise à sensibiliser des acteurs susceptibles d’être en contact avec des victimes de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et à les outiller pour y faire face en collaboration avec la police », informe le SPVM.

Avec l’approche du Grand Prix de Montréal, cette opération arrive à point.

Des partenaires-clés

Le SPAL, le SPVM et le SPL sont donc partenaires avec l’Association des hôtels du Grand Montréal, le Bureau du taxi de Montréal, Info-Crime Montréal, les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et Jeunesse au soleil dans cette initiative pour faire front commun devant la problématique de la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle.

Le SPAL informe que c’est justement à la suite d’un projet-pilote mené auprès de partenaires hôteliers au cours de la dernière année que RADAR a été mis sur pied. Selon la police, ces partenaires seraient d’une importance certaine dans la prévention et la détection de l’exploitation sexuelle, puisqu’ils sont souvent impliqués contre leur gré. « Les proxénètes utilisent régulièrement les hôtels et hébergements locatifs pour faire travailler leurs victimes et les services de transport de personnes pour les déplacer, soutient le SPVM. En plus de tirer avantage de l’anonymat qu’assurent ces différents services afin de mener leurs activités illicites dans la plus grande discrétion, les proxénètes ont également accès dans les hôtels à un éventail de services à la clientèle. »

« Les proxénètes utilisent régulièrement les hôtels et hébergements locatifs pour faire travailler leurs victimes et les services de transport de personnes pour les déplacer. »

– Service de police de la Ville de Montréal

Le programme s’adresse donc à ces milieux et leur offre des outils pour stopper l’exploitation sexuelle. « RADAR propose différentes fiches de renseignements sur les signes à reconnaître pour détecter la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle selon les types de fonctions occupées par le personnel », mentionne le communiqué relayé par le SPAL.

Les services policiers participants offrent également des séances de sensibilisation afin de présenter les indicateurs à observer ainsi que les actions à prendre lorsque ces derniers sont détectés. Les hôteliers intéressés par ce programme peuvent communiquer avec les services de police.

Une mesure parmi plusieurs

Pour les services de police, RADAR constitue un outil supplémentaire dans le but de lutter contre la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Les services de police estiment que grâce à ce programme et à la participation des partenaires, « une plus grande vigilance sera portée à l’égard des activités criminelles commises par les proxénètes et les clients et un plus grand nombre de victimes potentielles pourront être détectées et prises en charge ».

Cet outil s’ajoute aux mesures que le SPAL a mises en place cette année dans le cadre d’une offensive contre ce fléau. Rappelons qu’il a implanté une équipe intégrée d’intervention et de soutien aux victimes d’exploitation sexuelle en janvier et qu’il tiendra le 7 juin prochain un concert-bénéfice afin d’amasser des fonds pour venir en aide aux organismes œuvrant à aider les victimes d’exploitation sexuelle à se sortir de ce milieu.

La police a également procédé à plusieurs arrestations de proxénètes et d’individus liés à l’exploitation sexuelle sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.