Opération Nez rouge : 17 soirs du 1er au 31 décembre

Vallée-du-Richelieu

La 25e campagne d’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu sera en service durant 17 soirs étalés du 1er au 31 décembre. L’Opération Nez rouge sera en fonction les 1, 2, 7, 8, 9, 14, 15, 16, du 21 au 25, et du 28 au 31 décembre.
L’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu couvre le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Beloeil, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Amable, ainsi que Saint-Mathieu-de-Beloeil.

« Personnellement, si j’ai réussi à sauver la vie d’une seule personne dans ces 22 000 retours à la maison, j’ai alors rempli ma mission. » -Daniel Doucet

Vingt-cinq ans dans la Vallée-du-Richelieu

Pour le coordonnateur de l’aventure Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu, Daniel Doucet, cette 25 campagne est intéressante. « C’est avant tout grâce à l’implication de nombreux bénévoles que nous soulignons aujourd’hui ce 25 anniversaire. Par leur geste, ils ont contribué à garder les routes sécuritaires pendant toutes ces années », mentionne en point de presse M. Doucet. Celui-ci est chef de file dans la région depuis près de 15 ans avec la collaboration des membres du Club optimiste de McMasterville. D’après cet homme, année après année, la prévention permet de faire toute la différence.

Quelques chiffres et des souvenirs

Durant cette période de 25 ans, il y a eu des milliers de kilomètres parcourus sur les routes, la participation de 6 000 bénévoles et plus de 22 000 raccompagnements. « Personnellement, si j’ai réussi à sauver la vie d’une seule personne dans ces 22 000 retours à la maison, j’ai alors rempli ma mission. C’est pour cette raison que je continue de m’impliquer! » déclare M. Doucet.
Il se rappelle qu’à ses débuts à la tête de l’organisme de la Vallée-du-Richelieu, il avait effectué la campagne de raccompagnement 31 soirs en ligne, du 1au 31 décembre. « Nous étions épuisés! Puis le 1 janvier, nous nous demandions ce que nous étions pour faire. »
Pour sa part, le président par intérim du Club optimiste de McMasterville, Gaétan Labelle, rappelle que c’est une fierté pour l’organisme d’être responsable à nouveau de l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu. « Les dons qui nous sont remis permettent ensuite de soutenir et d’appuyer des causes jeunesse, sportives, culturelles et communautaires locales. Ce sont les jeunes qui en profitent », estime Gaétan Labelle.

Un bilan en hausse l’an dernier

Rappelons que l’an dernier, la 24 campagne de l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu avait permis de reconduire à la maison 923 automobilistes, soit une hausse de 50 raccompagnements par rapport à 2015 (873). Une somme de près de 17 000 $, en provenance des dons et autres sources, a été redistribuée afin de soutenir les activités proposées à la jeunesse par le Club optimiste de McMasterville.
Pour la 11année, la centrale des bénévoles sera située au 108, rue Provencher, à Mont-Saint-Hilaire. D’ailleurs, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, présent lors du lancement, a promis qu’un nouveau local serait trouvé pour héberger les bénévoles dès l’an prochain : « Un local dans lequel l’eau ne s’infiltre pas. »
Au total, environ 250 bénévoles devraient participer à ce qui est considéré comme le plus vaste service de raccompagnement au Canada.
Ce service sera disponible en composant le 450 467-4011.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous déjà fait appel aux services d’Opération Nez rouge?