On veut des bonbons !

Le 31 octobre, petits et grands envahiront les rues à la recherche de sucreries. 

Cette année, comme par les années passées, une carte interactive est mise à la disposition des citoyens pour voir les maisons qui offrent des friandises (https://www.halloweenauquebec.com/cartes-des-maisons). C’est Sarah Jolicoeur, une Grandbasiloise qui est à l’origine de ce site internet. C’est en 2020, lors de la pandémie, qu’elle l’a mis sur pieds. « Ça faisait longtemps que j’avais observé qu’il n’y avait plus beaucoup de maisons décorées qui offraient des bonbons. La pandémie a été mon » élément déclencheur » puisque le premier ministre du Québec, François Legault, avait demandé d’user de prudence et beaucoup de parents avaient décidé de faire l’Halloween à la maison », mentionne Sarah Jolicoeur.

Faible participation

Pour l’instant, la cueillette s’annonce maigre puisque, selon la carte, peu de maisons participeront à la fête. À Saint-Basile, une trentaine de maisons figurent sur la carte. 

À Saint-Bruno, seulement huit maisons sont inscrites. À Sainte-Julie, c’est encore moins. On peut voir seulement cinq maisons inscrites. « Je dirais que statistiquement, je suis à 300 maisons de moins par rapport à l’an passé », confie Mme Jolicoeur.

En parler

Toutefois, plus le temps avancera, plus il y aura de maisons affichées. De plus, plusieurs maisons non inscrites offriront tout de même des friandises. Mais au total, combien de maisons offriront des bonbons aux enfants ? Difficile à dire, mais selon Sarah Jolicoeur, il suffit d’en parler pour populariser le site internet. « Le nombre de maisons inscrites dépend directement du nombre de partages sur les réseaux sociaux. Il suffirait que j’y mette un peu plus de temps cette fin de semaine pour augmenter les inscriptions. J’ai aussi des pics d’inscriptions lorsque je fais des entrevues à la radio ou à la télévision », mentionne la Grandbasiloise. Le bouche-à-oreille serait également une méthode très efficace pour populariser le site internet.

L’heure

Il est recommandé de « passer l’Halloween » tôt, puisque les bonbons s’épuisent rapidement. L’an dernier, à Saint-Basile, plusieurs maisons fermaient leur porte dès 18 h puisqu’ils n’avaient plus rien à offrir aux enfants.