Olivier Roberge et Yannick De Serre au Vieux Presbytère

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère accueillera les artistes Olivier Roberge et Yannick de Serre pour la prochaine exposition à venir.
Les œuvres de ces deux artistes seront exposées au centre d’exposition du Vieux Presbytère du 20 janvier au 3 mars. Le vernissage aura notamment lieu le dimanche 20 janvier à 14 h.
Dans l’exposition Nous, la nature, l’artiste Olivier Roberge réalise des paysages miniatures qui donnent forme à des mondes poétiques où se rencontrent la nature et la technologie, et autres oxymores.
« Tentant d’unifier ce qui semble a priori séparé, mes œuvres matérialisent un travail de l’(in)compatibilité tant dans la forme que dans le propos. Parfois ludique et formelle, mon approche est non exempte de nostalgie, de questionnements sociopolitiques et d’une importante narrativité », décrit l’artiste.
Olivier Roberge estime que ses œuvres opèrent des « brèches dans le réel » et « proposent de nouveaux rapports au monde », que ce soit en sculpture, dessin ou photographie.
L’artiste expose ses œuvres au Québec depuis maintenant 10 ans. Il a notamment participé à Territoires en 2017, un projet d’arts publics d’EXMURO à Ottawa, en collaboration avec Vincent Roy et Mathieu Fecteau.
On peut aussi retrouver ses œuvres dans les collections du Conseil des arts et des lettres du Québec et d’Affaires mondiales Canada.

« Tentant d’unifier ce qui semble a priori séparé, mes œuvres matérialisent un travail de l’(in)compatibilité tant dans la forme que dans le propos. » – Olivier Roberge

L’obscure clarté du romantisme

Yannick De Serre œuvre principalement en estampe, en dessin et en installation.
L’artiste dit faire preuve de finesse dans son travail, ce qui se solde en une production « empreinte de délicatesse » et minimaliste. Il se dit également « obsédé » par l’autoportrait, les tensions par l’absence, le rejet social et la solitude.
L’exposition L’obscure clarté du romantisme traite des principes du romantisme. « Cette série/installation aborde mon étrange amour du paysage mystique, énonce Yannick De Serre. Obscure à souhait, elle réfère également à l’Alchimie et aux passages/transitions que l’on peut vivre dans une vie. »
L’artiste occupera les trois salles du 2 étage du Vieux Presbytère. « Chacune d’elles aura sa propre ambiance… », fait savoir l’artiste.
Yannick De Serre est diplômé en arts visuels de l’Université Laval à Québec.