Nouveau centre pédiatrique régional à l’Hôpital Pierre-Boucher

L’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil procédait le 26 novembre dernier à l’inauguration de son Centre régional spécialisé pédiatrique. 

C’est lors d’une conférence de presse qui se déroulait au centre hospitalier que le ministre délégué à la santé et aux services sociaux du Québec, Lionel Carmant, accompagné de la présidente directrice générale (PDG) du CISSS de la Montérégie-Est (CISSSME), Louise Potvin, de la médecin pédiatre Véronique Latraverse, de la directrice de la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher, Sylvie Niquet  et d’environ deux dizaines d’invités que l’annonce a été faite. 

Le nouveau centre permettra notamment de ramener les enfants ayant des besoins particuliers sur la Rive-Sud de Montréal afin de les traiter et de les suivre à Pierre-Boucher. En ce moment, le centre hospitalier ne peut pas assurer ce suivi et les patients et leurs familles sont redirigés vers l’Hôpital Sainte-Justine et le CUSM pour recevoir les soins de santé spécifiques dont ils ont besoin. 

« Au départ, on veut être en mesure d’accueillir tous les enfants qui sont traités au CISSS de la Montérégie-Est, puis on ciblera toute la Montérégie », a indiqué la Dre Latraverse, qui fait partie de l’équipe qui a travaillé à mettre sur pieds cette unité à Longueuil. 

Pour permettre de mieux comprendre l’impact qu’aura l’implantation du centre multidisciplinaire, Dre Latraverse décrit la manière dont s’est développée la ressource sur laquelle ses efforts se sont particulièrement axés: la création d’une clinique de suivi neurodéveloppemental des nouveaux-nés à risque, un projet sur lequel elle a commencé à travailler dès 2012. 

« La clinique a finalement été ouverte en 2019, mais dans un groupe de médecine familiale de Longueuil où je pratiquais [et] depuis l’automne 2021 elle a été rapatriée ici à l’Hôpital Pierre-Boucher dans le centre régional. » Ce déménagement a permis d’avoir une plus grande équipe de travail et également d’avoir davantage de patients vus par cette clinique. « La majorité des prématurés nés entre 29 et 34 semaines de grossesse ne recevaient pas de soins spécialisés en recevant leur congé de l’hôpital. Maintenant ces nouveaux-nés sont pris en charge dans une équipe interdisciplinaire. » 

Plusieurs spécialistes

Jusqu’à maintenant, le nouveau Centre a réussi à assembler une équipe qui comprend trois infirmières, deux nutritionnistes, deux ergothérapeutes, une physiothérapeute, une psychologue, une travailleuse sociale, un kinésiologue et une orthophoniste, en plus de 10 pédiatres et des aides de service et agentes administratives. 

« Ce projet-là ça fait plusieurs années qu’on le mijote et qu’on l’espère »

-Docteure Véronique Latraverse

Pour le ministre Carmant, cela fera en sorte que « les familles de la région vont pouvoir avoir accès à des services de proximité, des services spécialisés et surspécialisés. » 

Parmi les équipes multidisciplinaires et interdisciplinaires qui traiteront les enfants, on compte notamment les cliniques de néonatalogie, de suivi postnatal, de physiatrie pédiatrique, de pédiatrie générale, de développement, de suivi neurodéveloppemental des nouveau-nés à risque, de pédiatrie internationale et la clinique Tic Tac Toc, surspécialisée en pédiatrie du développement. Quatre autres cliniques devraient ouvrir leurs portes d’ici la fin 2021 ou le début 2022.  

Au total, la PDG du CISSS estime que ce seront 7000 visites par année qui seront faites dans les différentes cliniques. Pour l’instant, le projet n’en est qu’à une première étape de développement. Mme Potvin indique à ce sujet qu’un nouveau bâtiment modulaire sera construit devant l’hôpital d’ici environ 24 mois. 

Pour le moment, à cause d’un manque de locaux disponibles dans l’hôpital, les médecins d’unités de soins pour adultes ont accepté de prolonger les heures d’ouverture de certaines cliniques pour permettre d’ajouter les cliniques pédiatriques spécialisées dans les locaux du bloc ambulatoire. Cela fait en sorte que des médecins spécialistes travaillent en soirée pour aider leurs collègues en pédiatrie, chose qui est rare en milieu hospitalier selon Mme Potvin. 

Si tous les services ne sont pas déployés immédiatement, c’est entre autres pour ne pas pénaliser les autres clientèles de l’hôpital par manque de personnel pour assurer que tous les services ne soient . La PDG indique que le manque de personnel affecte le CISSSME comme l’ensemble du milieu de la santé de la province, mais que les travailleurs sont attirés par l’ouverture de nouveaux services, qui sont en quelque sorte des défis pour les personnes qui y œuvrent.

Que pensez-vous de l’ajout de services en pédiatrie spécialisée dans notre région?