Nouveau Carrefour de lutte contre l’insécurité alimentaire pour Moisson Rive-Sud

Le 15 mars 2024, Moisson Rive-Sud (MRS) faisait une annonce importante. Sa nouvelle campagne de financement « Ensemble, alimentons la vie » aura pour but de soutenir la construction du futur Carrefour de lutte contre l’insécurité alimentaire en Montérégie.

L’inauguration de ces nouvelles installations est prévue pour l’hiver 2025. 

Le problème

En entrevue avec le journal, le directeur général de MRS, Dany Hétu, exposait le contexte menant à l’élaboration d’un projet d’une telle envergure. « Dans la dernière décennie, on a presque triplé le nombre d’organismes à qui l’on offre de l’aide alimentaire », dévoile M. Hétu. « Conséquemment, on observe non seulement une augmentation du nombre de personnes nécessitant de l’aide alimentaire, mais une explosion des volumes de denrées demandés. Ça crée une tension sur l’ensemble du réseau communautaire. »

Le directeur général soutient que l’enjeu de l’insécurité alimentaire en Montérégie est aujourd’hui plus réel que jamais. « Avant, c’était pour boucler les fins de mois que l’on faisait appel à l’aide alimentaire. Maintenant, c’est un soutien hebdomadaire qui est nécessaire pour plusieurs personnes fragilisées. »

Déménagement 

« La bâtisse où l’on est actuellement est beaucoup trop petite pour nos besoins. On a besoin d’un lieu qui nous permettra d’augmenter le transit de denrées et la portée de notre travail », explique M. Hétu.

Le nouveau Carrefour de Moisson Rive-Sud, annexé à des entrepôts de taille importante, se situera dans la zone d’innovation aérospatiale Saint-Hubert-Longueuil. « On s’assure de ne pas avoir à se relocaliser dans cinq ou dix ans. Ce projet s’inscrit vraiment dans une perspective de longévité. »

Pour M. Hétu, ce déménagement se fait également dans le souci d’augmenter la qualité de l’offre des denrées. Il explique que MRS se donne ainsi la capacité d’entreposer plus d’aliments frais, comme des fruits et légumes. « Les personnes fragilisées ne devraient pas avoir à faire autant de compromis sur la qualité de leur alimentation », affirme-t-il.

Campagne de financement

Sur les 10 M$ nécessaires à la réalisation du projet, 4 M$ sont déjà assurés. « La construction est déjà entamée, peu importe ce qui se passera, le carrefour va sortir de terre », assure le directeur général. Ce dernier ne cache pas sa fébrilité, mais il garde confiance en la force mobilisatrice de cette lutte.

La campagne « Ensemble, alimentons la vie » est actuellement en cours. La collecte de dons se fait principalement en ligne à l’adresse suivante : www.alimentonslavie.org

L’organisme

MRS est la principale banque alimentaire de la Montérégie. Mensuellement, ce sont plus de 80 000 personnes qui en bénéficient par le biais d’un réseau rassemblant plus de 150 organismes et écoles.