Northvolt, « exemplaire » pour le maire de Saint-Basile-le-Grand

Le maire de Saint-Basile-le-Grand comprend le questionnement de certains groupes environnementaux sur le projet Northvolt et soutient une entreprise qu’il considère « exemplaire ».

Yves Lessard, le maire de Saint-Basile-le-Grand, accueille très favorablement l’initiative de l’entreprise Northvolt de créer un comité de liaison avec la communauté.

« J’ai rarement vu une compagnie aussi exemplaire, même si je comprends l’opposition. » – Yves Lessard

« Nous avons été informés de cette initiative quelques jours avant son annonce. C’est très positif de mettre en place ce genre de structure dans l’avènement d’un projet de cet ampleur. C’est très important que la population soit impliquée », d’indiquer au journal le maire.

Pour ce dernier, le projet en tant que tel connaît une très forte acceptabilité sociale auprès de ses citoyens. « De mémoire, elle n’a jamais été aussi large pour la venue d’une entreprise. »

M. Lessard est également très favorable au projet dans sa municipalité. Le passé syndicaliste du maire lui permet de comparer les échanges qu’il entretient actuellement avec Northvolt à son expérience antérieure. « J’ai rarement vu une compagnie aussi exemplaire, même si je comprends l’opposition. »

Différentes oppositions

M. Lessard distingue deux oppositions. La première est menée par des organismes comme le regroupement Mères au front. Ce dernier a instauré dans plusieurs municipalités une chaise des générations afin de sensibiliser la population au respect de l’environnement pour les générations futures. « Je comprends très bien leur combat et ces organismes le font très bien. Ils ne sont pas contre le projet en tant que tel, mais ils demandent que celui-ci soit fait en respect avec l’environnement. » 

Puis il voit l’opposition des groupes environnementaux organisés qui veulent la tenue d’un BAPE. « Dans ce cas-là, c’est au gouvernement à soutenir le projet. Malheureusement, il y a de ce côté-là une communication qui est laborieuse. Ce n’est pas normal qu’il y ait si peu de réponses à des questions légitimes.»

Rappelons que deux réunions organisées par le gouvernement avec la population de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville devaient avoir lieu et ont été repoussées à une date qui n’a pas encore été communiquée.