Nez rouge dans la Vallée

L’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu se poursuit jusqu’au 31 décembre. Quelque 250 bénévoles prennent part au service de raccompagnement.

Pour la première fois depuis les Fêtes de 2019, la Vallée-du-Richelieu est desservie par Opération Nez rouge. 

En effet, après son absence sur les routes en 2020 à cause de la pandémie, Opération Nez rouge était de retour l’an dernier, mais pas dans la Vallée-du-Richelieu. La campagne de la Vallée-du-Richelieu avait pris une pause en 2021, en raison d’une année de transition et de changement. 

« Le Club optimiste de McMasterville est encore maître-d’œuvre de cette activité. J’ai formé un comité et nous avons décidé de prendre une pause pour l’année 2021, expliquait alors le nouveau coordonnateur d’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu, Gaëtan Labelle. L’effet du virus est encore trop présent actuellement. La santé de nos bénévoles et des futurs clients est une priorité. »

Soulignons qu’après plus de deux décennies à s’occuper du service de raccompagnement dans la région durant le temps des Fêtes, Daniel Doucet a pris sa retraite.

L’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu revient donc en service en cette fin d’année 2022. Elle se tient durant 11 soirées afin de proposer aux automobilistes une option à la fois attrayante et sécuritaire de rentrer à la maison. 

Elle couvre notamment le territoire de Saint-Bruno, Saint-Basile, Sainte-Julie, McMasterville, Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et plusieurs autres secteurs, jusqu’à Saint-Charles-sur-Richelieu.

Un service par et pour la communauté

Sans aucun doute, depuis la première soirée de raccompagnement de décembre 1992, l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu a parcouru beaucoup de chemin. Du nombre impressionnant de kilomètres parcourus aux milliers de raccompagnements offerts par des milliers de bénévoles, le bilan des activités révèle une volonté toujours renouvelée de rendre les routes de la région plus sécuritaires. « L’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu prend vie chaque année grâce à la contribution exceptionnelle de centaines personnes, selon Gaëtan Labelle. Joindre [cette] grande famille, c’est plus qu’un geste de sécurité routière; c’est l’occasion de prendre part à une véritable tradition du temps des Fêtes. »

Ainsi, l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu fait appel à sa présence bien établie dans l’imaginaire collectif et les traditions du temps des Fêtes pour inviter les citoyens à se joindre à sa grande famille.

Pour la deuxième année, la centrale des bénévoles est située à la caserne 28, à Otterburn Park (150, rue Prince-Arthur). Le service de raccompagnement est offert au 450 467-4011. Les dates d’ouverture sont encore les 23, 24 et 31 décembre.