Nathalie Roy sur les transports

Chaque semaine, jusqu’aux élections générales du 1er octobre, chacun des candidats parlera de son programme sur un thème imposé. Nathalie Roy, candidate sortante caquiste, nous parle des transports dans la circonscription de Montarville.
« Le transport est un enjeu significatif pour moi qui habite Saint-Bruno-de-Montarville depuis plus de 20 ans. La congestion routière nuit à la qualité de vie de tout le monde, à notre productivité et elle entraîne de la pollution. Peu importe l’heure ou l’endroit du déplacement, il faut dorénavant prévoir la perte de temps occasionnée par le trafic. En juin dernier, après plusieurs mois d’études, de rencontres et de consultations, ma formation politique, la Coalition Avenir Québec, a présenté un Plan de décongestion routière pour la grande région de Montréal. Pour nous, il est primordial d’agir sur tous les fronts en accroissant le transport collectif sur la Rive-Sud, en faisant une mise à niveau de notre réseau routier d’est en ouest et en utilisant les technologies pour repenser et optimiser nos modes de transport. Un gouvernement de la CAQ réservera 10 milliards de dollars dans le Programme québécois des infrastructures (PQI) pour réaliser ce Plan d’ici 2030.
Tout d’abord, nous souhaitons élargir l’autoroute 30 à trois voies sur le tronçon entre les autoroutes 10 et 20 afin que les autobus du transport en commun puissent circuler plus facilement et rapidement. Depuis toujours, la problématique du trafic est un élément qui affecte le quotidien des familles et c’est pourquoi nous avons décidé de bâtir un Plan d’action. Nous souhaitons faire du transport collectif une solution attrayante pour tous en augmentant la fréquence et la disponibilité des moyens de transport en place.
Ensuite, la première phase de mise à niveau du réseau routier permettra de prolonger le REM sur 22 kilomètres; de Brossard jusqu’au secteur de Chambly et, par la suite, de Brossard jusqu’à Boucherville et Sainte-Julie. Nous souhaitons également, en concertation avec les autorités locales de Longueuil, étudier un prolongement de la ligne jaune du métro – en partie souterrain, en partie en surface – le long du boulevard Roland-Therrien. D’ailleurs, les opérations de travaux routiers dans les zones non habitées se dérouleront 24 heures sur 24.
Finalement, la société québécoise a toujours fait preuve d’innovation technologique et il en va de même dans le domaine du transport afin de faciliter la fluidité des déplacements. Il s’agit pour la CAQ de mettre en place une unité d’intervention d’urgence lors d’accidents sur les principales artères de transport, une meilleure synchronisation des caméras de circulation, des senseurs et de certains feux intelligents, et de soutenir les municipalités dans l’implantation de systèmes de transport intelligent. »