MRC et agglomération satisfaites

Budget provincial

C’est avec satisfaction que la MRC de Marguerite-D’Youville et l’agglomération de Longueuil ont pris connaissance du budget provincial 2017 du ministre libéral des Finances Carlos Leitao.
Selon la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, si « l’engagement formel à soutenir le Réseau électrique métropolitain (REM) est une bonne nouvelle pour toute la région métropolitaine, le fait que les villes pourront conserver la totalité de la plus-value foncière engendrée est une victoire pour l’agglomération de Longueuil ». Mme St-Hilaire se réjouit de l’engagement du gouvernement envers le transport collectif, et ce, à hauteur de 300 millions de dollars par année.
Dans un communiqué, Longueuil salue également l’augmentation des investissements en infrastructures, que ce soit pour le transport collectif, les infrastructures municipales ou les logements sociaux et communautaires. À l’instar de l’Union des municipalités du Québec, Longueuil demande que des ententes soient conclues rapidement entre les gouvernements fédéral et provincial afin que les projets puissent aller de l’avant.
Mme St-Hilaire ajoute : « L’importance stratégique de l’autoroute 30 pour notre agglomération est également reconnue. Si l’élargissement attendu n’est pas spécifié, l’étude de son optimisation est prévue dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI). Nous souhaitons que ce projet soit formellement inscrit au PQI le plus rapidement possible. »

La MRC Marguerite-D’Youville réagit positivement

La MRC Marguerite-D’Youville, dont fait partie la ville de Sainte-Julie, se montre satisfaite de l’annonce de 2,5 millions pour les plans et devis des ZIP. En effet, à la suite de la présentation des orientations budgétaires du gouvernement du Québec pour 2017-2018, Mme Suzanne Dansereau, préfète de la MRC de Marguerite-D’Youville, s’est dite fière de l’annonce d’un montant de 2,5 millions afin de financer, jusqu’à concurrence de 50 %, des coûts reliés à l’élaboration des plans et devis pour le développement des zones industrialo-portuaires, dont celle de Contrecœur-Varennes. Pour Mme Dansereau, cette aide financière arrive à point, car les plans et devis à réaliser, ou en voie de réalisation, représentent d’importants investissements.
Alors que pour le directeur général de la MRC, Sylvain Berthiaume, le montant accordé démontre l’intérêt du gouvernement québécois d’appuyer concrètement la création du pôle logistique de Contrecœur en partenariat avec le monde municipal.
M. Berthiaume veut aussi rassurer l’ensemble de la population de son territoire, relativement à ce projet économique : « Nous procédons à l’analyse de tous les impacts qu’aura la zone industrialo-portuaire de Contrecœur-Varennes sur notre MRC et nous pouvons déjà affirmer que la population sera satisfaite des résultats attendus. »
Du côté de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, on nous répond qu’il « n’est pas dans l’habitude de la MRC de procéder à l’analyse du budget du gouvernement du Québec ». « La MRC ne désire donc pas faire de commentaires à ce sujet et est, par le fait même, dans l’impossibilité de répondre à vos questions ou à toutes questions concernant ledit budget », de déclarer Émilie Proteau-Beaulieu, agente de communication pour la MRC de La Vallée-du-Richelieu. (FR)