Montarville score le 2e plus haut taux de participation

Élections

Malgré les baisses de taux de participation remarquées un peu partout au Québec, incluant la circonscription de Montarville, celle-ci connaît le deuxième plus haut taux de vote pour les élections du 1er octobre 2018.
Après la circonscription de Louis-Hébert, près de Québec, qui présente le plus haut taux de participation avec 80,52 %, Montarville fait bonne figure avec 80,37 % en deuxième place.
Cela fait plusieurs élections que les Montarvillois se déplacent en plus grand nombre que le reste de la province pour aller voter. En 2012, le comté avait le plus haut taux au Québec avec 86,66 % et comptait encore parmi les taux les plus élevés en 2014 avec 83,17 %.
Il faut toutefois noter la baisse qui se dessine de plus en plus.
Un des pires taux de participation
À l’échelle nationale, seulement 66,46 % des Québécois ont glissé leur bulletin de vote dans l’urne selon les résultats divulgués par le Directeur général des élections (DGEQ). Cela représente 4,1 millions d’électeurs sur les 6,1 millions inscrits.

80,37 %
C’est le taux de participation dans Montarville

Il faut dire que le taux de participation diminue un peu plus à chaque élection. Il se situait à 71,43 % en 2014 et à 74,6 % en 2012. Celui de cette année est le deuxième plus faible en 20 ans, après celui de 57,43 % en 2008.
Un peu partout au Québec, autant dans le comté de Montarville que dans celui de Chambly, on a décelé des problèmes qui auraient pu affecter le taux de participation. Des citoyens se sont effectivement un peu perdu en tentant d’aller voter, surtout lors du vote par anticipation, ne sachant pas quand ni où aller entre le bureau du directeur du scrutin et leur bureau de vote.
Selon plusieurs, les cartons d’information envoyés en deux temps par le DGEQ n’étaient pas assez clairs.
De plus, le DGEQ a fait savoir la veille des élections que des personnes avaient reçu un appel téléphonique automatisé frauduleux leur annonçant que les élections se tenaient le 2 octobre au lieu du 1er. L’incidence que ces appels ont eu sur le taux de participation n’est toutefois pas connu.
Il se pourrait également que les jeunes n’aient pas été au rendez-vous encore une fois, malgré la campagne publicitaire de 3,8 millions de dollars du DGEQ qui espérait inciter davantage les jeunes à aller voter. Pour la première fois depuis longtemps, les jeunes représentaient le tiers de l’électorat, avec plus de 2 millions d’électeurs. On saura prochainement si c’est encore cette tranche d’âge qui s’est abstenue de voter quand le DGEQ publiera le détail du vote par groupe d’âge.