Moins de risques de feux de forêt par ici

Un avis d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire, incluant l’agglomération de Longueuil et La Vallée-du-Richelieu en Montérégie, a été émis cette semaine. 

« Il ne devrait pas y avoir de feu de forêt dans le mont-Saint-Bruno », commente l’agente à la prévention de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Josée Poitras. 

Le 17 mai, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville rappelait qu’il est interdit d’allumer et d’entretenir un feu en plein air, sauf dans le cas d’appareils spécifiquement destinés à la cuisson des aliments (grill ou barbecue).

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d’élargir la portée de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la SOPFEU, visait l’ensemble des régions du Québec, dont la Montérégie.

« Dans votre secteur, ce qui vous sauve, contrairement à d’autres endroits comme à Chapais, c’est une grande présence de feuillus. Le combustible est différent. Votre couvert forestier est mélangé, mais c’est principalement des feuillus. Ils sont moins sensibles à l’assèchement », explique Josée Poitras en entrevue avec Les Versants

Les résineux sont plus sensibles aux feux de forêt alors que les feuillus vont limiter les risques d’incendie. « Pensez à votre sapin de Noël naturel, si vous ne lui donnez pas d’eau », illustre-t-elle.

Toutefois, advenant un incendie majeur dans le parc national du Mont-Saint-Bruno, la SOPFEU interviendrait depuis l’une de ses bases d’opération située à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Les avions-citernes effectueraient alors leur ravitaillement en eau dans la rivière Richelieu. « Les avions-citernes permettent de réduire l’intensité du brasier avant l’intervention au sol des pompiers forestiers », ajoute la porte-parole de la SOPFEU.

« Il ne devrait pas y avoir de feu de forêt dans le mont-Saint-Bruno. » – Josée Poitras

Rappelons qu’un feu a eu lieu au mont Saint-Bruno le 24 avril 2020. Le risque d’incendie était alors extrême et même si le parc était fermé pour la nuit, des individus se sont introduits et ont allumé un feu qui a brûlé une superficie de 200 à 300 pieds carrés de broussaille. Le fait que la montagne soit située en milieu urbain et que beaucoup de visiteurs le fréquentent aide à prévenir la sécurité et à empêcher que le nombre d’incendies soit élevé. 

Au moment de publier cet article, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil et la Sépaq n’ont pas encore répondu à nos questions.