Moins de circulation de transit vers Sainte-Julie

La Ville de Saint-Bruno adoptera bientôt un règlement qui interdira aux camions qui n’ont pas affaire à Saint-Bruno de passer par le rang des Vingt-Cinq.
La Ville devrait adopter prochainement un projet de règlement afin de régler le problème de circulation de transit causé par les camions qui accèdent à Sainte-Julie par Saint-Bruno. L’avis de motion du nouveau règlement a été présenté à l’assemblée du conseil municipal du 21 janvier dernier.
Selon le conseiller municipal Jacques Bédard, qui a présenté le projet de règlement, c’est un problème bien connu, qui était permis jusqu’à aujourd’hui. « Il y a une autorisation actuellement pour n’importe quel camion lourd de pouvoir bypasser l’autoroute 30 pour prendre la 20 à la hauteur de Sainte-Julie », explique-t-il.
Le maire Martin Murray renchérit : « Les camions qui veulent rentrer dans Saint-Bruno ont déjà deux voies d’entrée privilégiée, ils ne sont pas supposés arriver par Montarville, donc ceux qui le font n’ont pas d’affaire là. »

« Les camions qui veulent rentrer dans Saint-Bruno ont déjà deux voies d’entrée privilégiée. »
– Martin Murray

Le passage de ces camions cause des désagréments à Saint-Bruno; ils augmentent la circulation de transit, donc le trafic, en plus de contribuer à la nuisance sonore et à la dégradation de la chaussée.
Cette mesure vise à interdire la circulation des camions et des véhicules-outils sur le tronçon du rang des Vingt-Cinq qui lie Saint-Bruno à Sainte-Julie. Cela aura pour effet de contrer la circulation de camions dans cette partie de la ville, autres que ceux qui ont affaire à la carrière DJL et diverses entreprises de Saint-Bruno.
La nouvelle interdiction ne sera pas très visible au commun des mortels, mais, selon Jacques Bédard, s’inscrira éventuellement dans les GPS dédiés aux camions, ce qui ne leur donnera pas la possibilité de couper par Saint-Bruno.
La nouvelle réglementation comporte également des mesures pour d’autres voies. On prévoit notamment retirer l’autorisation actuelle sur le Grand Boulevard Est, entre le boulevard De Boucherville et la route 116 et interdire la circulation de camions sur la rue Montarville. Par contre, la circulation de camions sera permise sur le boulevard Clairevue Ouest, entre la rue Jean-Talon et la limite territoriale avec Longueuil.