Un Code plus strict : les Montarvillois sont avisés

Modification du code de la sécurité routière

Dans une séance d’information tenue le jeudi 6 décembre au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a informé les Montarvillois des dernières modifications importantes du Code de la sécurité routière.
Le Code de la sécurité routière a connu des changements significatifs en mai dernier. Selon le capitaine Daniel Côté, du SPAL, il s’agit « de la plus grande modification du Code en 30 ans ».
Le capitaine a mentionné les nouvelles dispositions les plus pertinentes pour les usagers de la route montarvillois. « Il ne faut pas attendre de se faire prendre pour apprendre », a-t-il souligné.
D’emblée, beaucoup d’infractions au Code ont vu leurs pénalités en amende et/ou en points d’inaptitudes augmenter, voire doubler, afin de conscientiser davantage les usagers de la route.

Rappels des obligations du cycliste

Dans le nouveau code, le piéton a toujours priorité, puisqu’il s’agit de l’usager le plus vulnérable. On doit donc lui donner la priorité lorsqu’il démontre « l’intention manifeste » de traverser une intersection, que ce soit par sa démarche, un regard, un signe de la main, etc.

« Il ne faut pas attendre de se faire prendre pour apprendre. »
– Capitaine Daniel Côté

Le capitaine a également énuméré les obligations des cyclistes qui ne sont pas toujours respectées, telles que s’immobiliser aux feux rouges, aux arrêts et lorsqu’un autobus scolaire a les clignotants allumés, rouler dans le même sens que la circulation en restant le plus près du bord de la route, signaler son intention de virage, etc.
Et aux automobilistes qui sont dérangés par la présence des cyclistes sur la route, il faut rappeler que ceux-ci n’ont pas le droit de circuler sur les trottoirs. Toujours selon le capitaine, il y a plus de risques de collision par une voiture qui sort d’une entrée charretière ou dans une intersection.
Et si vous ne connaissez pas déjà les vélorues et les rues partagées, ce sont des rues particulières où la vitesse est considérablement réduite et où les cyclistes ou les piétons ont la priorité. Bien qu’il n’y en ait pas encore dans l’agglomération, rappelons que le maire de Saint-Bruno souhaite éventuellement faire du centre-ville un endroit où les piétons auront la priorité.

Cellulaires et compagnie

D’après le capitaine, la principale cause d’accident avec blessés en milieu urbain est la distraction, notamment par les appareils électroniques. Il est donc interdit de les manipuler au volant ou à vélo. Ils ne sont permis qu’en mode mains libres ou sur un support qui n’obstrue pas la vue.
De plus, la présomption d’utilisation lorsque tenu en main demeure, c’est-à-dire que les policiers peuvent vous arrêter s’ils ont le moindre doute que vous ayez votre téléphone en main.

Appel à la prudence aux motocyclistes et automobilistes

En 2018, le SPAL a dénoté une hausse importante d’accidents impliquant des motocyclistes, soit au moins 50, par rapport à 35 en 2017. La police considère donc comme important de leur rappeler le port obligatoire du casque et d’une protection visuelle dans une zone de 50 km/h et plus, et qu’il est toujours interdit de rouler entre deux files de voitures.
À l’hiver, les automobilistes ont la responsabilité de déneiger et déglacer leur voiture. De plus, dès l’année prochaine, le 1 décembre deviendra la date limite pour mettre les pneus d’hiver.
Une nouvelle disposition sera en vigueur dès le 1 août 2019 : l’amende pour infraction de vitesse en zone scolaire sera doublée et les points d’inaptitudes, augmentés. En contrepartie, cela laisse quelques mois aux villes pour indiquer les fins des zones scolaires avec une nouvelle signalisation.
En conclusion, Daniel Côté estime que l’agglomération a un bon bilan de sécurité routière : « Mais on joue beaucoup de chance, il ne faut pas jouer de chance et être prudent. »